menu

La plénière prospective du congrès des Epl se penche sur l’avenir de l’économie mixte locale

Publié le 1 décembre 2023

Le 14 décembre 2023, la plénière prospective du Congrès des Epl de Cannes, organisée en clôture de l’événement de 11h à 13h, s’inscrira dans le cadre de la démarche de planification stratégique de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl). Elle sera consacrée à des échanges sur le rôle de l’économie mixte dans la mise en œuvre des politiques publiques territoriales. Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, ouvrira la plénière.

La ministre Dominique Faure interviendra au Congrès des Epl par message vidéo

A l’occasion de cette séance plénière prospective, l’actuel président de la FedEpl, Patrick Jarry, et son successeur élu quelques minutes auparavant, viendront présenter les premiers travaux du comité dédié à la définition du plan stratégique 2024-2030 et exposeront leur vision de l’économie mixte. Leurs propos seront complétés par les interventions de Jean-François Nogrette, directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe, Veolia, et Muriel Malfar-Pauga, élue à l’Assemblée de la Province Sud et du Congrès de Nouvelle-Calédonie et présidente de la Sem Sud Habitat.

Entre présentation des travaux de prospective du Comité Stratégie et passage de relais

La plénière prospective du Congrès national des Epl sera l’occasion pour Patrick Jarry de prononcer son dernier discours en sa qualité de président de la FedEpl avant de passer la main à son successeur. L’ancien maire de Nanterre, aussi co-président du Comité en charge de l’élaboration du plan stratégique 2024-2030 de la FedEpl, présentera les premiers travaux de cette instance consultative et invitera chacune des parties prenantes de l’économie mixte à contribuer à les alimenter. Patrick Jarry dressera parallèlement le bilan de ses trois années en tant que président, marquées par la croissance de l’économie mixte malgré une conjoncture difficile. Puis son successeur s’exprimera pour la première fois dans le cadre de ses nouvelles fonctions et annoncera les prochaines étapes de la démarche de planification stratégique.

Les perspectives de l’économie mixte du point de vue des territoires et des partenaires

Quatre ans après la parution du Livre blanc sur l’économie mixte locale, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales a initié un nouveau travail d’introspection avec le concours des différentes composantes du mouvement. Il s’agit selon une approche prospective de s’interroger sur le rôle de l’économie mixte et les fonctions qu’elle remplira demain, mais aussi sur les actions à mener par la FedEpl pour accompagner le développement des Sem, des Spl, des SemOp et de leur écosystème.

La parole sera ouverte à Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, et à David Lisnard, maire de Cannes, président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins et président de l’Association des maires de France. Jean-François Nogrette sera la voix de Veolia, partenaire de longue date de la FedEpl et engagé dans plusieurs Sem et SemOp, sur des sujets ayant trait à la gestion des déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement ou à la transition environnementale. Muriel Malfar-Pauga évoquera la situation de son territoire et le rôle des Epl en Nouvelle-Calédonie et en Outre-mer pour accompagner le développement de l’économie locale.

Par Esteban PRATVIEL
Top