menu

Nos missions

Une Fédération au cœur du mouvement

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales rassemble les 11 000 élus de toute la France et de toutes les sensibilités politiques autour du choix qu’ils ont fait d’exercer leurs responsabilités locales en ayant recours à la solution d’entreprises détenues par leurs collectivités locales, et qu’ils gouvernent. Elle est affiliée au réseau européen des 32 000 Entreprises publiques locales représenté par le SGI Europe, le regroupement européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

Action politique - Permettre à toutes les Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables

Forte de son réseau de 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la Fédération des Epl :

  • pilote une action de veille prospective et stratégique afin d’anticiper et de construire l’avenir du mouvement Epl.
  • conduit une action politique pour garantir à ses adhérents le cadre législatif et réglementaire le plus favorable possible, tant au plan national qu’européen. Elle dialogue à cette fin en permanence avec les ministères, les administrations, les parlementaires, etc.

Accompagnement des adhérents - Préparer l'avenir et renforcer la performance des Epl dans l'ensemble de leurs activités

A l’écoute de ses adhérents, la FedEpl déploie les ressources et actions adaptées à leur évolution pour les aider à gagner des parts de marché.

Spécialiste de l’économie mixte, la Fédération offre à ses adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : accompagnement juridique, journées d’actualité, formations, analyses financières, préparation des DSP, création d’Epl, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management.

Cette animation réseau au plus près des besoins et aspirations des Epl leur permet de mutualiser leurs expériences et savoir-faire.

Action territoriale - Promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales et les accompagner dans le pilotage de leurs opérateurs et leurs choix de modes de gestion

La FedEpl œuvre à renforcer la connaissance des différents outils de la gamme Epl à l’intention des décideurs locaux et est aux côtés des collectivités intéressées par les Epl pour renforcer le pilotage de leurs opérateurs et les accompagner dans leurs réflexions. Ce dialogue avec les collectivités locales s’organise avec le soutien des 14 Fédérations régionales.

La Fédération est également présente au sein de multiples instances et organismes nationaux et européens dans lesquels elle relaie les préoccupations et initiatives des Epl.

Livre blanc sur l'économie mixte locale

Le Livre blanc sur l’économie mixte locale est l’ouvrage de référence permettant de comprendre les multiples actions des Entreprises publiques locales en France. Il fait état des représentations que se font l’ensemble des parties prenantes de l’économie mixte locale de leurs missions au service de l’intérêt général et du développement des territoires.

14 Fédérations régionales

Une action de proximité du mouvement des Entreprises publiques locales

Relais des Epl

Nous sommes présents au sein d’instances et d’organismes nationaux et européens

Avis et positions de la Fédération

Nous sensibilisons les pouvoirs publics et les instances parlementaires sur les préoccupations et propositions des Epl.

Téléchargements

Charte des Epl 2020

Télécharger

Rapport d'activité 2020

Juillet 2021

Télécharger

Statuts de la FedEpl

Octobre 2020

Télécharger

Top