menu

Les Capteurs de Territoire

Les Capteurs de territoire sont un groupe de réflexion au sein de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales qui échange régulièrement sur des problématiques ayant trait aux politiques publiques et aux missions de service public. ​Ils réunissent des membres issus d’entités en lien avec le monde des Sem, des Spl et des SemOp et provenant d’horizons très différents : universitaires, consultants, économistes, organisations syndicales, institutions financières, entreprises, etc. Les membres du Club des actionnaires de la Fédération des Epl sont particulièrement associés aux différents travaux.

Ainsi, les Capteurs de territoires poursuivent l’objectif de rassembler des acteurs d’horizons différents​ ancrés localement, de permettre la stimulation intellectuelle dans une optique d’incubateur d’idées et d’apporter de nouvelles pistes pour répondre aux bouleversements auxquels doivent faire face les territoires.

Les saisons des Capteurs de territoires sont décomposées en plusieurs ateliers de travail. S’inscrivant dans le cadre d’une problématique générale, chaque session est construite autour de l’intervention de grands témoins venant présenter leurs travaux ou leurs actions et échanger avec les différents experts présents. Elles sont suivies d’un événement de clôture au cours duquel ont lieu la restitution et la synthèse des différents échanges et qui s’inscrit souvent en marge d’un événement faisant partie des temps forts de la vie de la Fédération des Epl (Congrès et salon des Epl, Rencontre nationale des Epl, etc.)​.

La saison 1 des Capteurs de territoire

Pour la première saison, les membres du réseau d’experts de la Fédération des Epl se sont retrouvés pour quatre matinées de discussion sur le thème « Comment les collectivités et leurs opérateurs peuvent-ils conserver leur place d’acteur central de la dynamique locale et de l’attractivité locale ? ». Il s’est agi de se pencher sur les tensions budgétaires auxquelles ont été sujettes les collectivités territoriales, sur la place de ces actrices des territoires devant l’émergence de nouveaux modèles économiques et sur l’impact de l’émergence de la data dans les politiques publiques.

 

La saison 2 des Capteurs de territoire

La deuxième saison des Capteurs de territoire s’est intéressée aux nombreuses transitions en cours dans notre société. Les quatre ateliers organisés ont cherché à comprendre la manière dont se traduisent ces transformations – économique, numérique, génétique et environnementale – sur les territoires, mais aussi à examiner dans quelle mesure ceux-ci sont impactés et participent à ces évolutions. La dynamique de l’économie sociale et solidaire, l’entremêlement des transitions numériques et environnementales, l’adaptation des territoires au vieillissement de la population et les mouvements de transformation à l’œuvre dans les entreprises ont été les sujets abordés.

Votre contact

Esteban PRATVIEL et Cécilia TERUGGI

Chargé de missions Veille et prospective | Chargée de mission Europe et Réseaux

01.53.32.22.09 | 01.53.32.22.25

Top