menu

Pôle du cheval : Deauville se met en selle

Publié le 3 avril 2014, par Patrick Cros/Naja

Inauguré en en novembre 2010, le Pôle international du cheval a donné à Deauville une dimension olympique en matière d’équitation. Son programme 2014 se révèle un cru d’exception avec une représentation inédite de la Garde républicaine les 3 et 4 mai, les 24 heures du cheval du 31 juillet au 2 août, ou encore l’accueil cet été d’équipes de plusieurs pays dans le cadre des Jeux équestres mondiaux.

Le Pôle équestre international de Deauville est opérationnel depuis septembre 2010. © Pôle international du cheval

Les ambitions de Deauville en équitation ne datent pas d’hier. La ville et sa région ont développé une « culture du cheval qui trouve son origine dans les années 1950 », rappelle Antoine Sinniger, directeur général de la Sem gestionnaire du Pôle international du cheval. Les courses hippiques, les ventes de pur-sang, le polo et l’attelage ont fait, il est vrai, la réputation de la station balnéaire normande au cours des dernières décennies auprès des amateurs d’équitation. Mais, le Pôle du cheval, créé fin 2010, lui donne désormais un nouveau rayonnement, de niveau international.

Ses fonctions sont multiples et complémentaires : accueillir des équipes nationales ou internationales pour leur entraînement, prendre en pension des chevaux, initier les scolaires du territoire ou encore accueillir des événements avec de grands spectacles ou compétitions équestres. Les installations sur un terrain de 8 hectares sont à la hauteur de ses ambitions : un grand manège olympique couvert (30 X 70 mètres) avec des tribunes fixes (600 places), relié à un deuxième manège (40 X 20 mètres) et complété par un troisième également aux normes olympiques, un club house, un bar-restaurant et une salle de réunion ou formation. Sans oublier trois carrières, dont celle réservée aux compétitions et à l’entraînement, bordée d’une plate-forme destinée à accueillir un village exposants temporaire et de gradins naturels de 2 000 places assises pour les spectateurs.

Des évènements de référence

Au coeur d’un programme d’activité bien rempli, qui comprend 80 jours de compétition, trois évènements marqueront cette année 2014. Le spectacle de la Garde républicaine en sera l’un des points d’orgue les 3 et 4 mai prochain, avec une représentation inédite qui combinera pour la première fois 149 chevaux et leurs cavaliers, 70 musiciens, le choeur de l’armée française et même des motards. « Les spectacles équestres sont une nouveauté à Deauville, précise Antoine Sinniger. L’ambition est qu’ils deviennent chaque année une tradition en mai ». Après 23 ans à l’École nationale d’équitation de Saumur, le directeur général de la Sem est l’une des chevilles ouvrières de cette programmation, tout comme Philippe Augier, maire de Deauville, conseiller régional de Basse Normandie et président de la communauté de communes Côte Fleurie, à l’initiative de la création du pôle. « Le général de division Philippe Schneider, qui connaît nos installation et le professionnalisme du pôle, a vu qu’on pouvait faire quelque chose d’exceptionnel avec la Garde républicaine et nous a soutenu dans cette aventure », ajoute Antoine Sinniger.

Une compétition internationale de haut niveau unique en France, labellisée « quatre étoiles » par la Fédération internationale, aura ensuite lieu du 23 au 26 mai, pour des épreuves de saut d’obstacles. Des participants de plus de 20 nations s’affronteront en épreuves par équipe et individuelles. Enfin, Deauville participera à l’organisation des Jeux équestres mondiaux qui se tiendront à Caen du 23 août au 7 septembre. La ville accueillera une discipline de démonstration, le polo, et le pôle cheval a été sélectionné pour servir de base arrière pour le comité d’organisation en cas, par exemple, de problème dans le transport des chevaux ou comme lieu d’étape transitoire. Quatre à cinq équipes nationales viendront également y préparer leurs chevaux avant les Jeux, dont l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada et le Mexique.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top