menu

Nantes Camping, une oasis verte pour Nantes

Publié le 28 mars 2013, par Patrick Cros/Naja

La stratégie de qualité développée par la Sem NGE a permis au camping urbain de décrocher en 2012 l’écolabel européen et un classement 5 étoiles. La structure entre ainsi dans le cercle des 40 campings les plus réputés de l’hexagone.

Nantes Camping, un hébergement entouré de verdure en centre-ville. © NGE

C'est une offre d'hébergement exceptionnel que propose Nantes, à quelques minutes en tramway de l'hypercentre. La Ville a su préserver ces 8,5 hectares de verdure des promoteurs, pour y maintenir une hôtellerie de plein-air parmi les mieux cotées de France. Pour atteindre cet objectif, la Sem NGE (Nantes métropole Gestion Équipements) a signé avec la Ville un bail emphytéotique administratif de 25 ans pour ce camping qu'elle gére depuis 1992 sous un contrat de délégation de service public. « Cela a permis à la Sem de faire face à un plan de modernisation ambitieux de 4,5 millions d'euros, dont 3,5 en rénovation et 1 million en investissement locatif avec l'achat de 52 mobil homes et de 6 chalets », explique Luc Bonnaud, directeur de Nantes Camping pour NGE.

Après dix mois de travaux, le camping rouvre ses portes le 11 juillet 2011. Esthétiques et modernes, les nouvelles infrastructures restent fidèles à la volonté de la Ville et de la Sem de créer une oasis de calme au centre de Nantes. La reconstruction a été réalisée dans le souci de « préserver un cadre paysager exceptionnel en coeur de ville, qui intègre des bâtiments en bois à toiture zinc », commente Luc Bonnaud.

Un éco camping de qualité pour une capitale verte
Les voies de circulation à l'intérieur du camping ont été réduites au profit d'espaces verts avec des plantes, telles que magnolias et albizzias, intégrés dans un site boisé classé. « Il fallait mettre le camping au niveau d'une ville élue capitale verte européenne en 2013, qui dispose d'un patrimoine remarquable et propose des événements devenus célèbres comme La Folle Journée ».

La qualité des emplacements a également été valorisée. « Leur nombre est passé de 200 à 150, avec des dimensions qui vont de 120 m² à 250 m² », précise Luc Bonnaud. Conséquence : le camping a décroché l'an dernier sa cinquième étoile et le label Camping qualité. Il obtient également l'écolabel européen après une démarche de labellisation lancée en 2010 qui repose sur une trentaine de critères obligatoires à respecter, et une quarantaine optionnels, en matière d'économies d'eau, d'énergie, de gestion des déchets et de sensibilisation au développement durable. Un succès pour le premier camping écolabellisé de Loire-Atlantique qui attend maintenant le label Tourisme et Handicap.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top