menu

Hôtellerie de plein-air : Les Epl jouent la qualité et l’innovation

Publié le 28 mars 2013

Des Epl reprennent les rênes de campings municipaux somnolents, ou développent d’anciennes friches, pour en faire des hébergements de plein-air modernes et attractifs, innovants et respectueux de l’environnement. De nouveaux atouts pour le rayonnement touristique local.

Gestionnaires de campings et d’hébergements de loisirs, des Epl renforcent l’attractivité et le dynamisme touristique sur leur territoire, comme ici à Valloire (Savoie). © Pascal Delannoy/OT Valloire

C’est un énorme marché aux retombées économiques non négligeables. « L’hôtellerie de plein-air constitue la première offre d’hébergement touristique en France », rappelle le ministère du Tourisme. Avec plus de 11 000 terrains de camping, dont près de 9 000 aménagés et classés, le camping français offre en effet une capacité d’accueil de près de 3 millions de lits. Déterminées à exploiter ce potentiel et à jouer un rôle de levier majeur pour renforcer l’attractivité et dynamiser l’économie locale, des collectivités ont décidé de faire émerger des campings modernes, capables d’attirer une clientèle française et internationale de plus en plus exigeante.

Repris par des Sociétés d’économie mixte, d’anciens campings municipaux deviennent ainsi des sites attractifs et performants qui participent au développement du tourisme et incitent les touristes à prolonger leur séjour. A Martigues, par exemple, la Semovim profite du succès de la série télévisée « Camping Paradis » filmée dans le camping de la ville pour le transformer en camping haut de gamme avec espaces nautique, d’animation et de restauration. Objectif : tripler le chiffre d’affaires de la structure d’ici à 2016.

Des labels de qualité
Cette politique de développement et de rénovation s’accompagne d’une politique de qualité récompensée aujourd’hui par des labels, véritables vitrines dans les brochures et sur les sites internet. Après avoir décroché le label « Qualité Vienne », et les labels environnementaux « Camping Qualité » et « Clef Verte », le Camping du Lac de Saint-Cyr a ainsi obtenu en 2012 l’Ecolabel européen « services de camping ». Également développée par la Sem NGE , cette stratégie de qualité a permis à Nantes Camping de décrocher l’an dernier le prestigieux écolabel européen et un classement 5 étoiles.

Les Epl innovent et se calent ainsi sur les nouvelles tendances du tourisme de plein-air, répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Au respect de l’environnement, s’ajoute un important besoin de confort. Voire de logements insolites pour une clientèle de plus en plus large. Le camping 4 étoiles du Lac de Saint-Cyr s’est, par exemple, équipé de mobil homes de style appartement avec 2 ou 3 chambres, mais aussi de quatre yourtes contemporaines et de trois Funflowers (bungalows toilés). La qualité doit aussi rimer avec originalité dans les nouveaux campings qui voient le jour dans l’hexagone.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top