menu

A Saint-Nazaire, le Moulin du Pé met la nature en ville

Publié le 24 janvier 2023

Fin 2022, au Cinéville, devant de nombreux habitants présents, la Ville de Saint-Nazaire, la Sonadev et l’équipe projet ont présenté le programme d’aménagement de Moulin du Pé, l’une des grandes opérations urbaines à venir qui transformera la cité portuaire.

Les premiers habitants arriveront en 2026 au Moulin du Pé (Photo DR)

Sur le site de près de 9 hectares de l’ancien hôpital de la ville, un nouveau quartier aux multiples facettes se dessine, imaginé par la Sonadev. Un quartier qui donne une large place à la nature d’abord avec la création d’un parc d’environ 2 hectares qui ouvrira le quartier sur la ville, répondra aux attentes des Nazairiens et Nazairiennes d’avoir des espaces de verdure et participera à faire de Saint-Nazaire, une ville jardin au bord de l’océan.

Mobilité douce et transports en commun privilégiés

Une ligne hélYce+ assurera une desserte de ce nouveau quartier, la voiture pourra être laissée dans un des parkings conservés de l’ancien hôpital offrant ainsi un environnement plus apaisé et laissant la place aux piétons et aux vélos sur les espaces publics. Ce quartier permettra aussi d’augmenter l’offre de logements avec une mixité sociale et intergénérationnelle. Le projet urbain comptera 14 îlots proposant des habitations variées. L’opération vise la création d’environ 467 logements dont 30 % de logements « aidés » (10 % de logements sociaux et 20 % de logements bail réel solidaire). En voici la répartition :

  • 87 logements individuels diversifiés et abordables (lots libres et maisons groupées) dont 10 qui pourraient être proposés en habitat participatif ;
  • 70 logements intermédiaires ;
  • 310 logements collectifs.

L’aménagement du parc urbain en concertation

En 2019, la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire agglomération ont lancé une démarche de concertation qui a rassemblé plusieurs dizaines de participants autour d’une réunion publique et des ateliers participatifs. Pour celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur l’aménagement du parc urbain qui émergera à l’horizon 2025, deux ateliers de concertation seront organisés en début d’année 2023.

Le calendrier prévisionnel du projet

Début 2023 : ateliers de concertation sur les usages au sein du parc urbain

Printemps 2023 : premiers travaux de terrassement et de préparation des sols

2024-2026 : travaux d’aménagement et de construction

2025 : livraison du parc

2026 : arrivée des premiers habitants

 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top