menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avignon : Une saison culturelle inédite pour le Palais des Papes

Publié le 3 mai 2013, par Patrick Cros/Naja

Plusieurs événements vont placer au cours des prochains mois le Palais des Papes au centre d’une programmation culturelle particulièrement riche. Art, spectacles et animations feront vibrer de mai à novembre le site prestigieux, géré par la Sem Avignon Tourisme, qui s’affirme comme un lieu phare de l’art contemporain.

L’exposition « Les Papesses » présentera les oeuvres de cinq femmes artistes qui ont marqué l’art moderne et contemporain. © Avignon Tourisme

Fête des fleurs en mai, Festival d'Avignon en juillet, exposition d'artistes contemporains de juin à novembre, spectacle monumental en août et septembre : le Palais des Papes sera l'hôte d'évènements prestigieux pour cette nouvelle saison estivale.

Alterarosa ouvrira les festivités du 9 au 12 mai. Pour ce neuvième festival floral, l'une des fleurs les plus romantiques, l'orchidée, s'installera dans le Palais des Papes pendant le week-end de l'Ascension, tandis que le cloître Benoit XII se transformera en roseraie. « Les jardins pontificaux du Palais des Papes, habituellement fermés au public, s'ouvriront exceptionnellement pour l'occasion », précise Michel Pacqueu, directeur d'Avignon Tourisme, Sem organisatrice de l'évènement. A la nuit tombée, la fête se poursuivra « avec un spectacle inédit sur la façade du Palais ».

Pour renouer avec les grandes expositions de renommée internationale et populaire telles Picasso en 1970, La Beauté en 2000 et Miquel Barceló en 2010, Avignon proposera ensuite dans le Palais des Papes une exposition exceptionnelle du 8 juin au 11 novembre. Baptisée « Les Papesses » et organisée par la Collection Lambert en Avignon et Avignon Tourisme, « l'événement dévoilera les oeuvres de cinq femmes artistes, véritables Papesses de l'art moderne et contemporain : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak et Berlinde De Bruyckere », annonce Muriel Botella, directrice de la communication d'Avignon Tourisme et de l'office de tourisme. Les oeuvres « dialogueront d'un lieu à l'autre » : les pièces monumentales seront installées au Palais des papes, tandis que les petites sculptures et oeuvres sur papier se trouveront à la Collection Lambert.

Un voyage en 3D dans le temps
Changement de thème et de style, du 15 août au 28 septembre, avec « Les Luminessences* ». Ce spectacle monumental 3D, s'installera dans la cour d'honneur du Palais des Papes pour mettre l'ancienne résidence pontificale à l'heure des nouvelles technologies. Créé par Bruno Seiller, le spectacle son et lumière à 360° prévoit d'emporter le spectateur à la tombée de la nuit « dans un voyage onirique à travers les siècles d'histoire qui ont marqué la ville », commente Muriel Botella.

Enfin, le Palais de Papes sera à nouveau en juillet la scène principale du célèbre Festival d'Avignon. Comme chaque été, la mythique cour d'honneur proposera ses 2 000 places pour une quarantaine de spectacles. Les pierres séculaires vibreront pendant près d'un mois, du 5 au 26 juillet, au rythme des comédiens et des applaudissements du public pour l'un des évènements théâtraux majeurs dans l'hexagone. Des moments intenses, juste après le parfum des fleurs d'Alterarosa, au coeur des « Papesses », et juste avant le voyage temporel des « Luminessences ». Un sacré programme pour le Palais des Papes !


* Deux séances par soir (21 h 15 et 22 h15) du 15 au 31 août, et les vendredis et samedis du mois de septembre.
Une séance par soir (21 h 15) du dimanche au jeudi du 1er au 28 septembre.


Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top