menu

Culture : Les Epl lancent la saison estivale

Publié le 30 avril 2013

Gestionnaires de sites historiques et d’évènements culturels phares, des Epl proposeront cet été un programme particulièrement riche. Tour d’horizon de l’Abbaye de Fontevraud au Palais des Papes, en passant par Nantes et son estuaire, le Château d’Auvers et les musées réunionnais.

Du 9 au 12 mai, Alterarosa célèbrera le Printemps à Avignon dans un festival de fleurs, du cloître Benoit XII aux jardins pontificaux du Palais des Papes. © Clémence Rodde

Des évènements hauts en couleur se préparent dans les Entreprises publiques locales de l’hexagone et d’Outre-mer pour faire vibrer le public cet été. L’enjeu est culturel mais aussi économique. La valorisation des sites historiques et l’organisation de spectacles et autres évènements sont devenues les facteurs clés de l’attraction d’un territoire, surtout en période estivale et de vacances scolaires. Le secteur du tourisme, qui « résiste mieux que d’autres à la crise », a généré en 2012 des recettes avoisinant les 77 milliards d’euros en France, a indiqué en février dernier la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel. Le secteur représente ainsi plus de 7 % du PIB et pas moins de 2 millions d’emplois. Les collectivités locales participent largement à la dynamique avec des Sem ou Spl qui font preuve de créativité.

A l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), la Sopraf a, par exemple, prévu cet été une programmation capable de séduire tous les publics dans un cadre historique rénové. On pourra aussi bien y écouter le compositeur Goran Bregovitch, que la jeune chanteuse populaire Camille, ou de la musique sacrée, ou encore découvrir l’installation artistique contemporaine de François Morellet et son oeuvre monumentale.

Des sites valorisés par les artistes
Au Château d’Auvers, géré par la Sem du même nom, c’est un voyage dans l’univers de la peinture impressionniste qui est proposé. Deux nouvelles scénographies achèvent cette année la modernisation du parcours multimédia qui replace les artistes de la fin du XIXe siècle dans leur époque.

Autre site historique qui sera cet été sous le feu des projecteurs : le Palais des Papes. Art et spectacles animeront de mai à novembre ce site prestigieux, géré par la Sem Avignon Tourisme, qui veut s’affirmer comme un lieu populaire et incontournable de l’art contemporain.

A Nantes, c’est tout un estuaire qui célèbrera la culture dans un environnement naturel ou urbain d’exception. A la deuxième édition du « Voyage à Nantes », du 28 juin au 1er septembre, s’ajoutera la diffusion du film « Estuaire » du réalisateur Gaëtan Châtaignier, pour un coup de projecteur original sur les oeuvres contemporaines réalisées le long de la Loire, de Nantes à Saint Nazaire, de 2007 à 2012. 

Autre décor pour une politique culturelle innovante : La Réunion. La Spl RMR y reprend progressivement la gestion de deux musées régionaux rénovés et modernisés (Stella Matutina et La Cité du Volcan), et en intègre deux autres (Kélonia et le Madoi). Une nouvelle dynamique culturelle voit le jour sur l’île pour mieux séduire les locaux et les touristes.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top