menu

Angers Expo Congrès : Une optimisation par la RSE

Publié le 19 décembre 2012, par Patrick Cros/Naja

Gestionnaire du Parc des expositions et du Centre des congrès, la Sem Angers Expo Congrès s’est engagée dans une stratégie de responsabilité sociétale (RSE) qui vise à renforcer ses performances dans la conquête de nouveaux marchés, comme dans son fonctionnement interne.

Angers Expo Congrès a intégré une dimension RSE dans la gestion et l’exploitation du Centre de Congrès et du Parc des Expositions d’Angers. © Angers Expo Congrès

L'ensemble des 50 salariés de la Société d'économie mixte angevine est aujourd'hui mobilisé derrière une dynamique phare qui bouleverse depuis 2010 ses habitudes. « Si la dimension développement durable était déjà intégrée depuis 2009 dans nos pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles, la démarche RSE nous permet de tendre depuis deux ans vers un objectif encore plus ambitieux », explique Luc Tapie, secrétaire général d' Angers Expo Congrès. Il s'agit en effet d'optimiser les performances de la Sem, aussi bien sur les plans économiques, que sociaux et environnementaux. Cette politique innovante a poussé l'entreprise à entièrement revoir son fonctionnement et ses rapports avec ses fournisseurs, prestataires et clients. « L'idée de fond est de travailler au-delà des contraintes légales, en intégrant toutes les parties prenantes, et de faire de cette démarche RSE un instrument de conquête de marchés et d'amélioration en interne ».

« La transparence comme méthode de travail »
L'évolution se retrouve dans tous les aspects de la vie de l'entreprise, comme avec la mise en place de dispositifs capables d'optimiser la consommation d'eau ou d'énergie. Ou encore, sur le plan social et sociétal, avec par exemple l'égalité homme-femme ou l'emploi seniors. « Avec la transparence comme méthode de travail systématique », précise Luc Tapie. Tous les mois, des réunions sont organisées avec l'ensemble des responsables des services « pour suivre les progrès enregistrés » à travers l'ensemble des indicateurs de la Sem, et « partager l'information ».

Engagée dans une fondation, Angers Expo Congrès organise également des évènements, ouverts aux habitants de l'Agglo, qui participent aux respects des dimensions humaines. Un partenariat avec des professeurs du Centre hospitalier universitaire d'Angers a ainsi permis de proposer cette année des conférences sur la prévention du cancer.

Cette optimisation de fonctionnement dans une logique de RSE pourra bientôt bénéficier au nouveau Centre des congrès qui ouvrira ses portes en 2017 avec, entre autres, un auditorium de 1 400 places et un hôtel 4*. L'avenir des congrès, foires, expositions et autres séminaires se préparent activement à Angers.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top