menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Savoie : Un camping-caravaneige pour Valloire

Publié le 28 mars 2013, par Patrick Cros/Naja

Au pied col du Galibier, la commune savoyarde s’est dotée d’un camping ouvert été comme hiver. Aux adeptes de sports d’hiver, succèdent dès le printemps les amateurs de vélo, VTT et randonnées.

Situé à proximité de la base de loisirs (piscine, centre de remise en forme, patinoire, bowling…) et à 400 m du centre du village, le camping de Valloire est ouvert 9 mois par an © Pascal Delannoy/OT Valloire

Dans la station de ski de 17 000 lits, dont 8 500 commerciaux, le camping-caravaneige participe à une offre d'hébergement qui se veut la plus large possible. « C'est un site apprécié des vacanciers, été comme hiver », confirme Eric Dournon, directeur général de la Sem Valloire, gestionnaire du camping, de la base de loisirs, et du domaine skiable de la commune. La saison de ski est d'ailleurs très appréciée par les camping-cars, avec un chiffre d'affaires légèrement supérieur à celui réalisé en été. Les 80 emplacements situés à 400 m du centre du village sont, il est vrai, reliés en une dizaine de minutes au front de neige à pied ou par une navette gratuite, qui donne accès à 32 remontées mécaniques et 150 kilomètres de pistes. Une nouvelle aire d'étape de 30 places a également été créée au pied du télésiège des Verneys. La patinoire et le centre de remise en forme voisins, ouverts les 2 saisons, participent également à la popularité du camping. « La piscine n'est pour l'instant disponible qu'en été, mais elle devrait fonctionner aussi à terme pendant la saison hivernale », précise Eric Dournon. Un projet de rénovation complète de la base de loisirs vient d'ailleurs d'entrer dans sa phase d'étude.

Une mise en synergie
En été, Valloire profite de la popularité du col du Galibier tout proche, rendu célèbre par le Tour de France depuis 1911. « Ce col mythique et la Route des Grandes Alpes génèrent un passage important en été, dont profite le camping, commente Eric Dournon. Les séjours vont d'une à quinze nuits ». La commune sera aussi cette année une étape du Giro d'Italia 2013 avec une arrivée au sommet du Col du Galibier le 19 mai et un départ de Valloire, le 21 mai. Une aubaine pour la station qui propose en été pas moins de 135 kilomètres de sentiers balisés et 11 itinéraires VTT adaptés à plusieurs niveaux.

Dans une logique de synergie, un forfait a été mis en place avec le camping : les clients de ce dernier ont accès à l'ensemble des activités gérés par la Sem en été, pour un euro par jour et par personne. A la base de loisirs s'ajoutent une télécabine et un télésiège qui donnent accès aux sentiers et chemins, mais aussi à une vue spectaculaire à 360° sur les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins. Pour la Sem, l'objectif est de fidéliser la clientèle, de l'inciter à rester le plus longtemps possible dans la station et ses 17 hameaux étagés entre 1 400 et 1 800 mètres d'altitude, en valorisant des paysages et une nature exceptionnelle, à travers une palette d'infrastructures, d'hébergements et d'activités.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top