menu

Les Epl comme solutions territoriales pour faciliter la rénovation énergétique des collectivités

Publié le 20 octobre 2023

Alors que vient d’être lancé le programme EduRenov dédié à la rénovation énergétique du bâti scolaire et dont les Epl sont des acteurs majeurs, un livre blanc propose une vision globale de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Exemple de bâtiment public (source : freepik)

Le livre blanc, publié par la Banque des Territoires « Les entreprises publiques locales, au coeur de la rénovation énergétique des bâtiments publics » présente la pertinence des Epl pour accompagner les collectivités dans leur diversité sur leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Dévoilé lors du webinaire de présentation du programme EduRenov co-organisé par la FedEpl et la Banque des Territoires (voir l’article), il fait la part belle aux retours d’expérience.

Le livre blanc été présenté pendant le webinaire de présentation du programme EduRénov co-organisé avec la FedEpl et la BdT le 10 octobre. Retrouvez plus d’informations dans notre article.

Ainsi plusieurs Epl ont été mises en avant :

  • La BMA Spl. Le patrimoine bâti de la ville représente 75 % de la facture énergétique annuelle. La ville et la métropole de Brest ont donc décidé grâce à la mission stratégique immobilière, de rénover en priorité les bâtiments énergivores, dont l’école Langevin. Pilotés par la SPL BMa (Brest Métropole aménagement), les travaux ont concerné l’isolation par l’extérieur, les menuiseries, les éclairages… Via un marché de partenariat de 4,2 M€, le maître d’ouvrage a atteint 45 % de gains énergétiques
  • La Spl OSER. D’un montant de 1,3 million d’euros, les travaux menés dans le groupe scolaire de l’Abbaye, à Passy, améliorent l’efficacité énergétique et le
    confort, plus particulièrement durant les périodes de chaleur. Le projet inclut une garantie de performance énergétique (CPE) entre la Spl régionale Oser et le groupement d’entreprises retenu, pour le compte de la ville de Passy. L’engagement, qui porte sur une réduction des consommations d’énergie de 50 %, a été atteint.

Téléchargez le livre blanc ici.

Découvrez la présentation la présentation du webinaire du 10 octobre (accessible uniquement aux adhérents).

Par Cécile CONSIGNY
Top