menu

L’Europe des Epl

Publié le 2 mai 2024

Trop souvent méconnues, les 32 000 Entreprises publiques locales (Epl) sont pourtant des actrices incontournables de la vie des citoyens européens. Présentes dans la quasi-totalité des États membres de l’Union européenne, elles revêtent aujourd’hui des formes variées, allant de la société mixte où le privé est majoritaire à la société 100 % publique.

Drapeau Europe
Pixabay

Des origines plurielles et protéiformes 

L’apparition des Epl remonte pour certains Etats européens à la fin du XIXe siècle, à l’instar des kommunala bolag nées dans les années 1870 en Finlande et en Suède, des intercommunales en Belgique et, quelques années plus tard, des Stadtwerke en Allemagne. Dans les pays du Sud de l’Union et le monde anglo-saxon, la démarche est plus récente puisque c’est à partir des années 1980 que naissent les premières Epl. C’est notamment le cas en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce où le nombre d’entreprises a alors rapidement progressé. Au Royaume-Uni et en Irlande en revanche, la tradition libérale explique un nombre d’Epl encore assez limité.

Un dynamisme conforté dans toute l’Europe

Partout en Europe, les Entreprises publiques locales proposent un outil moderne adapté aux défis du XXIème siècle. Celui-ci permet le mariage efficace des valeurs du secteur public et d’ancrage territorial, avec les atouts et l’efficacité du management d’entreprise. Un mode d’exercice du service public qui a fait ses preuves puisque lors de la période comprise entre 2008 et 2020, le mouvement a connu un doublement de ses effectifs, passant de moins de 16 000 Epl recensées à près de 32 000 dans toute l’Europe. Elles représentent aujourd’hui environ 1,5 million d’emplois et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 300 milliards d’euros.

La reconnaissance du modèle Epl au niveau européen ouvre de nouveaux horizons pour le futur des services publics et d’intérêt général. Portées à Bruxelles par le SGI Europe (Services of General Interest), les Epl s’affirment en Europe comme des vecteurs de modernisation de l’action publique locale. En France, la section nationale de SGI Europe, SGI France, regroupe l’ensemble des entreprises publiques et des organismes de services publics sous la houlette de son Président, Pascal Bolo, Premier-adjoint à la Maire de Nantes et Président de la SEMITAN.

Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Président de la FedEpl nous présente le mouvement de l’économie mixte locale en Europe :

Déjeuner-débat sur les services d’interêt général en présence des eurodéputés candidats aux élections européennes

A l’occasion des prochaines élections européennes, la FedEpl et SGI France organisent sous la présidence de Pascal Bolo, une rencontre d’échanges sur les services d’intérêt général en présence des eurodéputés candidats qui se tiendra le mardi 14 mai 2024 de 12h à 14h30 à la Caisse des Dépôts et Consignations.

80 inscrits ont déjà confirmé leur participation, nous vous y attendons nombreux ! A l’occasion de la prochaine législature, il nous faut saisir l’opportunité de repositionner les services d’intérêt général au cœur du débat européen.

Cap sur Lisbonne pour découvrir la spécificité des Epl portugaises en 2024

Depuis plusieurs années, la Fédération propose à ses Epl de découvrir comment le modèle de l’économie mixte est répliqué en Europe.

Au Portugal, les Epl connaissent un franc succès : leur nombre a doublé depuis la fin des années 90 avec un total de 170 Epl pour 275 communes (municipas). La majorité d’entre elles est composée à 100% de capitaux publics, et sont présentes dans les secteurs du développement économique, de l’aménagement, du transport, du logement, ainsi que de la culture.  La gestion de l’eau, véritable « miracle portugais », repose quant à elle sur un système de partenariat inédit, associant un opérateur national et des communes en charge de la distribution.

Le voyage d’étude se déroulera donc cette année à Lisbonne, du mercredi 3 juillet au samedi 6 juillet prochain.

Pour cette découverte des Epl portugaises la délégation visitera  :

  • Un site du plan de drainage de Lisbonne, impulsé par la Mairie de Lisbonne afin de réduire la fréquence et l’ampleur des inondations dans la ville.
  • L’usine de licornes de Lisbonne (Hub do Béato), initiative du maire de Lisbonne, faisant de Lisbonne la « capitale européenne de l’innovation » en 2023.
  • Un site d’aménagement et de logement social géré par Gebalis (Epl de logement social) et SRU Occidental (Epl d’aménagement).
  • Une usine assainissement, Àguas do Tejo Atlântico (AdTA), gérée par le groupe Aguas de Portugal.

En outre, nous aurons l’occasion d’échanger avec :

  • Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice de France au Portugal. 
  • Carlos Moedas, maire de Lisbonne.

Ces visites techniques seront aussi couplées avec des visites plus touristiques, parmi lesquelles on retrouve une visite du marché Time Out mais aussi un atelier de confection de pasteis de nata.

La FedEpl invite tous les dirigeants d’Epl adhérentes et partenaires de la FedEpl intéressés par ce voyage à se manifester en remplissant dès que possible le formulaire d’inscription en ligne.

Voyage d'étude 2024

Voyage d’étude 2024

Par Camille BOULAT
Top