menu

Epl management : que sont-ils devenus ? Témoignage de Guillaume Nicolle, ancien du Post Graduate

Publié le 22 juillet 2021

Guillaume Nicolle, directeur de la Semvit, Sem immobilière de la Ville du Trait, en Normandie, a participé au cycle Post Graduate 2015-2016, promotion « Charles Garnier », un cursus certifiant de 17 jours, développé par la Fédération des Epl en partenariat avec HEC Paris, pour approfondir ses compétences en management. Il en garde un souvenir savoureux.

Guillaume Nicolle, directeur de la Semvit, ancien du cycle Post Graduate (Photo DR)

Pourquoi avez-vous décidé de suivre le cycle Post Graduate de management général de la FedEpl ?

Cette formation est longue et exigeante. Je voulais prendre de la hauteur sur ma pratique professionnelle.  Elle permet de croiser de nombreux dirigeants, venus d’horizons divers. Le travail collectif, la diversité des profils permet de réinterroger ses propres pratiques, de voir comment ça se passe ailleurs. C’est une formation pluridisciplinaire; on touche à tout, on passe de l’histoire de l’art à l’analyse financière, de la stratégie du jeu de go au yoga. On en ressort avec l’envie de travailler différemment, en privilégiant le mode projet. La formation invite à apprendre à oser, qui est d’ailleurs la devise de HEC Paris. Oser aller dans des champs nouveaux, ouvrir des possibles, mais avec méthodologie. Une formation idéale pour mieux appréhender la complexité du monde et ce n’est franchement pas un luxe par les temps qui courent.

Que pensez-vous de l’offre en management développée par la FedEpl pour les dirigeants d’Epl ?

C’est une offre en adéquation avec le renouvellement des pratiques de l’action publique locale qui nécessite de plus en plus de mobiliser une approche pluridisciplinaire.  La complexité des enjeux locaux exige de proposer au travers de la gamme des Epl – Spl, Sem, filiales de Sem, SemOp –  des réponses adaptées aux besoins des territoires en pleine mutation. La revitalisation des centres-bourgs est un exemple de dossier complexe qui nécessite de combiner les approches.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant ce cycle ?

L’importance pour nous, dirigeants, d’être tourné vers l’humain, de donner du sens à l’action de chacun autour d’ambitions collectives. C’est aussi une formation qui donne à chaque participant l’occasion de faire le point sur sa pratique professionnelle, de prendre de la hauteur.  Dernier point et pas des moindres : cette formation longue permet de créer des amitiés et de renforcer son réseau. J’ai toujours plaisir à retrouver d’anciens participants.

Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, journaliste et consultant éditorial.

 

Le cycle Post Graduate de management général est un cycle de l’École de management des dirigeants d’Epl, créée en 2001 à l’initiative de la Fédération des Epl et en partenariat avec HEC Paris.

519 dirigeants et cadres dirigeants ont déjà été formés au travers du cycle Post Graduate. Pour consulter le trombinoscope des 20 promotions du cycle, nous vous invitons à cliquer ICI.

Le Post Graduate de management général est un cycle certifiant de 17 jours de formation, répartis en 6 modules de 3 jours en moyenne par mois, en résidence sur le Campus HEC Paris, pour développer ses compétences managériales, comprendre l’évolution de son environnement et partager son expérience avec des dirigeants d’Epl. Il débutera le mardi 5 octobre prochain jusqu’au 15 avril 2022.

Ce programme est éligible aux financements OPCO, CPF et au dispositif FNE.

Les inscriptions au cycle sont ouvertes; pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site d’inscription, ICI.

Ou contacter Perrine Gouérec, Chargée de missions développement de l’offre et animations:

eplmanagement@lesepl.fr – 01 53 32 22 28 / 07 86 86 67 02

 

Découvrez le témoignage des anciens en vidéo :

Par Perrine GOUEREC
Top