menu

La Fédération des Epl échange avec le cabinet de Clément Beaune

Publié le 7 avril 2021

Le 30 mars dernier, la Fédération des Epl a rencontré le cabinet du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. L’occasion d’échanger sur la présidence de Pascal Bolo à la tête du mouvement européen des entreprises de services publics, SGI Europe. Et de proposer le soutien de la section nationale SGI France dans le cadre de la préparation de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.

Pour ce premier échange de l’année 2021 avec le cabinet du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, la Fédération des Epl a souhaité mettre en avant l’opportunité de la présidence de Pascal Bolo à la tête de SGI Europe en vue de la future présidence française de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022.

Le soutien de SGI Europe et de SGI France à la PFUE

SGI Europe est un acteur essentiel du dialogue social communautaire, en raison de son statut de partenaire social européen. Interlocuteur privilégié de la Commission européenne, du Conseil européen et du Conseil économique et social européen, SGI Europe est à l’épicentre de la prise de décision et de l’adoption de règlementations en matière sociale.

Depuis le 8 décembre 2020, SGI Europe est présidé par Pascal Bolo, représentant historique et expérimenté de l’économie mixte. Cette présidence française constitue une opportunité unique pour promouvoir des enjeux nationaux au niveau européen : le cabinet du Ministre a naturellement compris que SGI Europe était un acteur à prendre en compte dans la préparation de la PFUE. 

La présidence française de l’Union européenne va effectivement se dérouler dans un contexte économique et social particulièrement complexe, en raison de l’impact durable des conséquences de la crise de la Covid-19. En particulier, les enjeux sociaux semblent être à l’ordre du jour dans l’élaboration de la feuille de route de la PFUE.

Les présidences françaises simultanées des partenaires sociaux

Un autre élément important relevé par la Fédération des Epl et le cabinet du ministre a été le constat que les quatre partenaires sociaux européens sont présidés simultanément par des représentants français. Outre Pascal Bolo à la tête SGI Europe, le représentant des employeurs des entreprises de services publics et d’intérêt général, on trouve Laurent Berger à la Confédération européenne des syndicats (CES), Alban Maggiar à SME United (l’association représentative des PME) et Pierre Gattaz à Business Europe (l’association patronale européenne du secteur privé).

Cette constellation politique française dans le domaine du dialogue social européen constitue donc une opportunité unique pour promouvoir la vision française des enjeux sociaux, tels que le modèle économique européen, le socle européen des droits sociaux ou encore la gouvernance durable.

Le cabinet du Ministre a donc reçu positivement ces propositions et a indiqué vouloir continuer à échanger avec SGI Europe et sa section française. Le Ministre souhaite notamment être tenu informé des travaux et contributions écrites sur les sujets traités par SGI Europe afin de nourrir leurs priorités et leur manière d’envisager leurs positions pendant la présidence française.

Par Cécilia TERUGGI
Top