menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille : La cité phocéenne s’offre un Palais de la glisse

Publié le 3 juin 2010, par Johannes Braun/Naja

La Sem Marseille Aménagement a livré en décembre dernier un équipement multisports hors du commun. Le Palais de la glisse associe un skatepark couvert de 3 500 m2, une patinoire olympique de 1 800 m2 et une patinoire ludique de 1 250 m2.

La construction du Palais de la glisse de Marseille a nécessité près de 45 M€ d’investissement et deux ans et demi de travaux. © Marseille Aménagement

Déjà connue par les riders du monde entier pour son bowl, construit en 1991 sur la plage du Prado, Marseille compte depuis décembre dernier un nouvel équipement de 15 000 m2 consacré au skate, au roller et au BMX, mais également au patinage. Construit à deux pas du Prado à la Capelette par la Sem Marseille Aménagement, le Palais de la glisse comprend outre un skatepark couvert de 3 500 m2, une patinoire olympique de 1 800 m2 et une patinoire ludique de 1 250 m2.

Unique en son genre, le skatepark est capable d’accueillir entre 750 et 1 500 spectateurs selon la configuration des tribunes, et près de 300 pratiquants à travers ses quatre espaces distincts. Une vaste zone de street est ainsi consacrée à la reproduction de l’espace urbain. Marches, rails et autres murets, y rappellent que la rue est le lieu naturel d’apprentissage de tout rider qui se respecte. Un second espace, composé de rampes de tailles variables permet aux pratiquants de s’adonner aux figures acrobatiques les plus périlleuses. Enfin, pour les débutants, une zone associant modules acrobatiques et bacs à mousse permet de s’initier au salto en toute sécurité tandis qu’un espace polyvalent est dévolu à l’initiation et aux activités à plat, grâce à des modules amovibles.

Installé en sous-sol, l’espace glace est quant à lui le lieu privilégié des patineurs de tous poils. Forte d’une capacité de 5 600 places, la patinoire olympique est à même d’accueillir tous types de compétitions de patinage et de hockey. Elle peut par ailleurs être couverte en vue d’attirer d’autres types de manifestations sportives ou culturelles comme le handball le foot en salle, ou encore la moto, grâce à son plafond de 27 mètres de haut. La patinoire ludique est à l’inverse consacrée à l’initiation et au loisir et permet, comme sa grande sœur, d’accueillir quelque 800 patineurs simultanément. À noter que l’équipement a été enterré dans un souci d’économie d’énergies.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top