menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Spla Pays d’Aix Territoires chargée de repenser un quartier aixois

Publié le 20 avril 2022, par Stéphane Menu

La Ville d’Aix-en-Provence a confié à la Spla Pays d’Aix Territoires le soin de mener à bien le réaménagement du quartier du Faubourg. Un projet ébauché par l’atelier Randupson et dont l’investissement s’élève à 20,4 M€ TTC. Dans les faits, le cours Sextius fera l’objet d’un lifting destiné à réduire la place de la voiture.

(Wikimédia Commons)

Le quartier du Faubourg, s’étendant sur 14 hectares, occupe une place importante du centre historique d’Aix-en-Provence. La Spla Pays d’Aix Territoires aura à redéfinir les contours de ce quartier coincé entre trois axes majeurs desservant le centre ancien : la rue de la Molle, le boulevard de la République et le cours Sextius.

Valoriser le patrimoine culturel

C’est dans ce triangle que se trouvent plusieurs équipements phares de la ville : le pavillon Vendôme, l’école d’art, l’ancien établissement thermal, etc. Ce projet de réaménagement a été concocté par l’atelier Randupson, à Marseille, où exerce l’urbaniste Alain Amédéo. L’objectif est double : améliorer les usages des différents équipements publics (bâtiment La Sextienne, crèche, jardin du pavillon Gauffredy, etc.) tout en favorisant la valorisation du patrimoine culturel, artistique et naturel du quartier ; la Ville entend aussi revoir le schéma de circulation en réduisant la place de la voiture au profit des modes doux et des transports collectifs ; cette noble volonté passera par la requalification du cours Sextius et du boulevard de la République, deux axes majeurs autour desquels l’automobilité est promue comme un principe directeur.

Concertation publique

A ce jour, plusieurs interventions ont été actées par la municipalité, à savoir, entre autres :

La démolition / reconstruction du bâtiment La Sextienne (57 rue Tavan) pour y créer des logements et y reloger le théâtre du Petit Duc.

– La création d’une galerie d’arts (57 rue Tavan) et d’un logement audessus d’une boutique d’arts (54 rue Célony)

La réhabilitation de logements dans la Maison des anciens combattants avec la création de locaux d’activités (44-46 rue Célony).

– La création d’une coulée verte permettant de traverser le parc Vendôme et le parc de l’école d’Art.

Dans l’attente, la ville a prévu de lancer une concertation préalable pour améliorer le projet, notamment sur plusieurs aménagements mis en débat concernant le cours Sextius et le boulevard de la République.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top