menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Isère : une restauration collective solidaire de l’économie locale

Publié le 7 août 2008, par Florian Poirier

La Société d’économie mixte Vercors Restauration fait son « Grenelle de l’environnement ». La société joue la carte de la production locale et mise sur un approvisionnement en circuit court.

La cuisine centrale de Vercors Restauration à Fontaine © Vercors Restauration

Avec un million de repas servis chaque année aux enfants, personnes âgées et entreprises locales, le rôle joué par la Sem Vercors Restauration en matière de restauration collective n'est plus à prouver.

Attachée au contenu des repas, Vercors Restauration mise sur la qualité nutritionnelle et sur les produits frais issus d'une production locale respectueuse de l'environnement. Pour cela, la société s'approvisionne pour partie auprès des producteurs indépendants ou adhérents à la marque Terre d'ici créée par l'Adayg (Association pour le développement de l'agriculture dans l'Y Grenoblois).

En privilégiant la proximité géographique et un approvisionnement en circuit court limitant les transports, la société entend valoriser les produits locaux et contribuer au maintien et au développement d'une agriculture de proximité. Pour son directeur, Jean-Jacques Abrial : « il s'agit d'un véritable engagement solidaire en faveur de l'économie locale ».

Pour aller encore plus loin, Vercors Restauration travaille avec différents partenaires à la création, d'ici fin 2008, d'une légumerie dans l'agglomération grenobloise. L'objectif est simple : regrouper les cuisines locales pour mutualiser les besoins et les moyens et crééer une unité chargée de transformer (décontamination, lavage) 1,5 tonne de fruits et légumes par jour. Ce projet, s'il voit le jour, contribuera au maintien d'une agriculture locale et sera porteur de création d'emplois.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top