menu
France entière

Dans les « 100 qui font la ville », des Epl bien référencées !

Publié le 16 novembre 2022, par Stéphane Menu

Le magazine Traits Urbains, spécialisé dans l’immobilier et la fabrique urbaine, vient de publier son édition 2022 des « 100 qui font la ville » à l’échelle nationale. Parmi ces personnalités en vue, on recense 13 directeurs ou présidents d’Epl.

On recense en France plus de 500 Epl d’aménagement et d’immobilier, fabriquant chaque jour la ville, sur le territoire hexagonal et dans les Outre-mer. Cette année encore, le magazine Traits Urbains livre son classement des 100 personnalités qui font la ville, palmarès dans lequel se glissent précisément 13 Entreprises publiques locales. En voici la liste :

Jean-Philippe Bouillé, président de CITIVIA Expert en Solutions Urbaines, à Mulhouse, adjoint à l’urbanisme. « L’adjoint identifie (…) sa ville comme un laboratoire de quelques-uns des sujets majeurs du moment : le zéro artificialisation (…) ; la lutte contre les îlots de chaleur et la revalorisation du rôle de l’eau… ».
Joel Bruneau, Président de Normandie Aménagement, maire de Caen, dont l’adjointe à l’urbanisme n’est autre que Sonia de la Provôté, sénatrice et présidente de la Commission aménagement de la FedEpl.
Patrick Chaimovitch, Président de éCo.Urbain, maire de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. « Le Colombes de demain sera une ville en transition écologique. Face aux changements climatiques, la végétalisation des espaces publics, des cours d’école et des projets urbains sera une priorité », assurait-il dès le début de son mandat.
Fabienne Duwez, DG de SORELI et de la Spl Euralille. Pour cette dernière, elle a pour mission de développer « un nouveau développement programmatique autour de la nature en ville ».
Cédric Grail, DG du groupe Altémed (Aménagement logement transition énergétique Méditerrané). Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, lui a donné pour consigne d’accélérer. Le mot d’ordre vaut pour « la production de logements et de logements sociaux, les opérations d’aménagement, les chantiers de rénovation urbaine, le développement de l’urbanisme transitoire, la transition climatique », énumère Cédric Grail dans Traits Urbains.
Rachid Kander, DG Assemblia et Spl Clermont Auvergne. « A 60 ans, Rachid Kander s’est imposé comme un acteur incontournable de l’aménagement à Clermont-Ferrand », écrit le magazine. Une reconnaissance ô combien justifiée.
David Lisnard, Président de Semec. Le président de l’Association des maires de France (AMF) est aussi le président d’une Semec qui accueille entre autres le plus grand salon immobilier du monde. Au passage, la FedEpl organisera son prochain congrès à Cannes, en 2023, du 12 au 14 décembre.
Julien Plantier, Président de la Spl AGATE et de la SAT, à Nîmes. « La mise en place la plus concrète des politiques publiques passe par la manière dont se construit la ville », confie-t-il à Traits Urbains.
Florent Sainte Fare Garnot, DG de Spl Lyon Part-Dieu. Il est à la tête de la Spl depuis le printemps 2022 et sa feuille de route tient en deux mots : révolution paysagère. On frise la poésie : « J’aimerais offrir à la Part-Dieu un langage urbain qui fasse parler l’arbre et la tour », dit-il.
Nicolas Samsoen, Président de Paris Sud Aménagement. Le maire de Massy (Essonne) dit assumer sa réputation de maire bâtisseur.
Agnès Thouvenot, Présidente de la SVU (Société villeurbannaise d’urbanisme). Première adjointe au maire de Villeurbanne, elle a en charge le dossier sensible de la transition écologique.
Virginie Vial, DG de Samoa. Elle écrit la saison 3 de la série à succès Ile de Nantes, écrit le magazine.
David Ytier, Président de la SPLA-IN Aix Marseille Provence. Il a en charge le dossier délicat de la lutte contre l’habitat indigne à Marseille.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top