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Au Pays Ajaccien, on prend le bus avec son portable !

Publié le 4 juillet 2018, par Philippe Pottiée-Sperry

Après une expérimentation réussie en 2017 sur la navette aéroport, la Spl de mobilité et de stationnement du Pays Ajaccien a déployé depuis le 1er juin le ticket SMS sur l’ensemble de son réseau de bus. Une solution simple et pratique !

La Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) a créé en septembre 2016 une Société publique locale (Spl) de mobilité et de stationnement, baptisée Muvitarra. Pourquoi ce choix ? « Comme le souhaitaient les élus, la Spl a permis de bénéficier de plus de réactivité et de transparence par rapport à la délégation de service public précédente », constate Nicole Galey, sa directrice. Le réseau des transports en commun s’appuie sur 12 lignes avec 270 points d’arrêts. S’y ajoutent un service spécifique au départ des 9 communes rurales de la CAPA et un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite.

Grande nouveauté depuis le 1er juin, Muvitarra propose aux usagers d’acheter leur ticket de bus via leur mobile, parallèlement aux billets traditionnels. Une solution simple et pratique ! Concrètement, on achète et valide son ticket directement depuis son téléphone en passant par l’application Muvistrada, disponible sur iOS et Androïd. Le montant de l’achat est automatiquement reporté sur la prochaine facture mobile ou bien déduit du compte prépayé du voyageur.

Un dispositif totalement sécurisé

Pour l’utilisateur, la solution présente plusieurs avantages appréciables comme une totale sécurisation, indispensable pour ce type de service. « L’autre atout important est de ne pas avoir besoin de donner son numéro de carte bancaire », ajoute Nicole Galey. Sans oublier le gain de temps car il n’y a plus besoin de disposer de monnaie ou de faire l’appoint. Permettant d’améliorer le confort des voyageurs, cette solution est disponible chez tous les principaux opérateurs mobiles.

Généralisé sur l’ensemble du réseau de transport ajaccien, ce système a d’abord été expérimenté durant un an sur la ligne reliant l’aéroport. « Le service a reçu rapidement un très bon accueil des usagers et il a bien fonctionné, note Nicole Galey. L’idée est donc venue naturellement de l’étendre sur l’ensemble du réseau ». Elle reconnaît juste une communication parfois insuffisante pour faire connaître le dispositif et ses avantages. Ainsi, la CAPA rejoint les quelques agglomérations à être dotées de ce type de paiement moderne des transports publics.

Le système mis au point par Atsukè, startup française, propose aussi les horaires et informations du réseau Muvitarra. Il est également possible de recevoir par SMS des renseignements particuliers. « Pour Muvitarra, la solution a été rapide à déployer et donne, en outre, une image de modernité », conclut Nicole Galey.

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