
L’établissement construit dans les années 70 sur une parcelle d’environ 1,7ha se compose de 7 bâtiments (classes, annexes, salles périscolaires), s’étendant sur une surface utile d’environ 3600m². « Les bâtiments montrent des signes de vieillissement conséquent et certains équipements deviennent vétustes et obsolètes, à l’instar des systèmes de chauffage », poursuit le directeur adjoint de la Spl. 300 enfants y sont accueillis, de la maternelle (5 classes), jusqu’à la fin du cursus primaire (11 classes). « Les locaux offrent également la possibilité d’usages complémentaires telles que les activités périscolaires, les garderies, centres aérés et mise à disposition de locaux pour des associations locales », précise Olivier Laloux.
Une rénovation à la fois thermique et esthétique
En 2022, la commune décide de lancer des études de programmation portant sur la réhabilitation et la reconstruction des différents bâtiments. « En complément de la remise à niveau des équipements en termes de confort thermique, il a été étudié l’optimisation de la gestion des flux au regard de l’organisation de cet équipement ouvert sur et vers différents secteurs de la commune ». Décision a ensuite été prise par la commune « d’engager des travaux de rénovation à la fois thermique et esthétique sur l’ensemble des locaux et d’en profiter pour construire des salles et des espaces à vocation polyvalente et mutualisable (périscolaire, restauration) ». C’est à ce moment-là que la Spl est entrée en action dans le cadre d’une mission de mandat de travaux.
Cohérence du site, performances énergétiques très améliorées
Cette opération ambitieuse vise deux objectifs : rendre une cohérence d’usage au site, améliorer considérablement les performances énergétiques. Les travaux se déploieront de la manière suivante : rénovation énergétique des bâtiments ; redimensionnement et choix du mode énergétique adaptés aux besoins ; définition des accès et desserte de l’école par une ouverture identifiée ; optimisation de l’organisation des locaux (fonctionnalité, mixité, mutualisation) ; rénovation et transformation des cours des récréations ; sécurisation de l’établissement ; mises aux normes accessibilité PMR et sécurité ERP ; augmentation des surfaces des écoles et de l’espace restauration scolaire.
Lancement des travaux prévus dès cet été
« Les missions confiées, via un mandat de travaux signé fin 2022, à la Spl portent sur la gestion et le pilotage administratifs, techniques, financiers et comptables de l’opération depuis les études jusqu’à la livraison travaux du projet », précise Olivier Laloux. « Après une année 2023 portant sur le lancement opérationnel avec les différentes consultations de prestataires techniques et sélection de la maîtrise d’œuvre, l’année 2024 a eu pour objectif d’avancer sur la conception du projet architectural et technique en lien avec les études et diagnostics techniques », assure-t-il. « La validation de l’APD après concertation avec les représentants du monde enseignants et des parents d’élève a permis d’enclencher 2025 les étapes de consultations d’entreprises travaux avec d’ores et déjà deux lots en cours de désignation à savoir le lot 0 Locaux provisoires et le lot 01démolition désamiantage ». L’obtention du permis de construire début avril sécurise les données techniques et architecturales du projet et aboutit à la finalisation des DCE des autres lots avec en ligne de mire un appel d’offre durant le second trimestre 2025 pour une ambition de démarrage des travaux à l’été pour une durée de 2 ans. L’ensemble des travaux permettra d’atteindre une économie d’énergie de l’ordre de 60 %. De quoi mériter amplement le coup de pouce du programme EduRénov.