menu

La plateforme PrioRéno Logement social pour faciliter les opérations de rénovation et décarbonation du parc social

Publié le 23 mai 2024

La transition environnementale est un sujet majeur pour l’économie mixte, dont les Entreprises publiques locales (Epl) et notamment les Sociétés d’économie mixte (Sem) intervenant dans le domaine du logement social, se sont saisies de manière accélérée ces dernières années.

Exemple de bâtiment public (source : freepik)

Partenaire de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et impliquée en tant qu’investisseur et prêteur auprès des Epl, la Banque des territoires a ouvert l’accès à PrioRéno Logement social, un outil d’aide à la décision et d’orientation des stratégies d’investissement, pour faciliter la rénovation et la décarbonation des logements sociaux.

Un service d’analyse de données pour faciliter la prise de décision et la rénovation du parc social

A l’initiative de la Banque des territoires, la plateforme PrioRéno Logement social propose un service d’intelligence artificielle et d’analyse de données, qui vise à faciliter la prise de décision et in fine à accélérer la rénovation et la décarbonation du parc résidentiel des bailleurs sociaux. Il s’agit de mettre gratuitement à disposition de tous les organismes de logement social, dont les Sem qui gèrent ou possèdent un parc de 695 000 logements au total, un ensemble d’informations leur permettant de disposer d’une vision globale sur leur parc.

Seront portées à leur connaissance les caractéristiques techniques de leur parc résidentiel, site par site, notamment issues des Diagnostics de Performance Energétique (DPE), les consommations énergétiques réelles globales, les consommations énergétiques associées à chaque contrat dont le bailleur a la charge et un ensemble de données autour des enjeux de décarbonation, dont le potentiel d’installation photovoltaïque pour chaque bâtiment du parc de logement social.

Un service performant et adaptable coconstruit avec des partenaires dont la Sem RIVP

PrioRéno Logement social constitue ainsi un service d’intérêt général innovant d’aide à la décision pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies patrimoniales des organismes de logement social, en permettant aux bailleurs, dont les Sem, de prioriser les chantiers présentant les potentiels gains de réduction de l’empreinte énergétique et carbone de son parc. Porté par la Banque des territoires et l’Union sociale de l’habitat (USH), il a été construit en partenariat avec l’Etat et de nombreux organismes et groupes de logement social, dont le groupe CDC Habitat et la Société d’économie mixte (Sem) RIVP.

En savoir plus

Par Esteban PRATVIEL
Top