menu

Le mouvement des Epl se mobilise face à la crise du logement et de la construction

Publié le 8 mars 2024

Face cette crise d’une ampleur inédite depuis 30 ans, la FedEpl souhaite faire entendre sa voix. Elle organise le 3 avril une journée de mobilisation exceptionnelle à destination de ses adhérents et partenaires.

Photo : Freepik

Offre insuffisante, difficulté d’accès à un foncier de plus en plus rare et cher, évolution des normes et des exigences environnementales, augmentation globale des coûts et charges pour les professionnels publics et privés… Cette accumulation de facteurs rend difficile la transformation urbaine durable indispensable pour faire face aux enjeux démographiques comme climatiques.

Les élus locaux se trouvent au centre d’injonctions contradictoires, et face à des citoyens globalement défavorables à une densification pourtant inévitable. Face aux inquiétudes de l’ensemble des acteurs, les solutions passeront nécessairement par l’action des collectivités locales au-delà des efforts engagés par l’Etat, en s’appuyant en particulier sur le réseau constitué par l’économie mixte locale aux côtés de tous les acteurs de terrain.

Dans ce contexte, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales se mobilise face à la crise du logement et de la construction.

La matinée sera consacrée aux constats sur la crise actuelle, avec nos grands témoins administrateurs et parlementaires.

L’après-midi sera composée de deux séquences successives, sur l’aménagement puis le logement, avec des témoignages d’adhérents et partenaires mettant en valeur les solutions et innovations déjà à l’œuvre par les acteurs de terrain, et d’échanger autour de propositions concrètes.

De nombreux élus et personnalités participeront à cette journée :

  • Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Commission habitat de la FedEpl
  • Damien Botteghi, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, DHUP
  • Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados et présidente de la Commission aménagement de la FedEpl
  • Philippe Laurent, président de la FedEpl et maire de Sceaux
  • Gaylord Le Chequer, 1er adjoint au maire de Montreuil, vice-président de la FedEpl, président de la Fédération régionale des Epl d’Île-de-France
  • Lionel Royer-Perreaut, député des Bouches du Rhône, co-rapporteur du projet de loi relatif à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement
  • Guillaume Vuilletet, député du Val d’Oise, co-rapporteur du projet de loi relatif à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement

 

Retrouvez le programme de la journée dans notre agenda.
Par Benjamin GALLEPE
Top