menu

Congrès de Tours, une nouvelle économie mixte pour accompagner les transitions

Publié le 13 septembre 2022

A l’occasion du prochain Congrès des Epl à Tours, une séance consacrée aux Entreprises publiques locales émergentes et en développement sur de nouveaux champs d’activités à fort potentiel se déroulera le 5 octobre de 11h00 à 12h30. L’occasion pour trois élus locaux, présidents d’Epl, de partager leurs expériences et de montrer la plus value de l’Epl pour conquérir de nouveaux secteurs et développer une nouvelle économie mixte.

L’affiche officielle du Congrès de Tours (Photo DR).

Limitation des gaz à effet de serre, maintien d’une offre culturelle pour tous, accompagnement à la création d’emplois locaux et de lien social, ou encore limitation de la dépendance du territoire aux ressources extérieures… Les collectivités sont contraintes d’agir pour accompagner les profondes mutations en cours !

Elles sont à l’origine d’une nouvelle économie mixte, et de la création d’Epl dans de nouveaux champs d’intervention, autour de deux axes principaux : la circularité et la solidarité.

L’économie circulaire s’impose en effet comme le fil rouge des politiques publiques locales, qu’il s’agisse de la réduction des déchets, de la prise en compte de la dimension alimentaire dans les projets d’aménagement ou encore de l’organisation de la restauration collective.

Idem avec les services publics de proximité, qui doivent irriguer l’ensemble des territoires, y compris éloignés des grands centres urbains, et maintenir une offre de haut niveau en adéquation avec les attentes des habitants.

Au travers de retours d’expériences d’élus locaux, cet atelier présentera les solutions offertes par les Epl dans 3 secteurs émergents : la restauration collective et les circuits courts à Angers, le développement d’une offre culturelle en milieu rural, avec l’exemple d’un cinéma itinérant en Normandie, et la mutualisation des coûts de construction et d’exploitation d’un nouveau centre de tri des déchets en Val de Loire.

Avec la participation de :

  • Benoit PILET, adjoint au maire d’Angers, vice-président d’Angers Loire Métropole, président de la Spl Angers Loire Restauration
  • Jean-Marc VASSE, maire de Terre de Caux, président directeur-général de la Spl CinéSeine
  • Thierry BOULAY, adjoint au maire de Thoré-la-Rochette, président du Syndicat Val Dem, président de la Spl Tri Val de Loire
  • et l’intervention de Philippe LAURENT, maire de Sceaux et vice-président de l’Association des maires de France.

Programme complet et inscription au Congrès : c’est ici

Par Jean-Luc VALLET
Top