menu

Investir, innover et réinventer dans les Outre-mer avec les Epl

Publié le 21 octobre 2021

Le Congrès de Toulouse a été l’occasion d’un temps d’échange et de partage sur ce que le monde et nos territoires viennent de vivre ces derniers mois, singulièrement en Outre-mer. Au cours de cette plénière particulièrement riche, Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et de la Chaire Outre-mer (Sciences Po Paris), a présenté la Chaire, lancée en 2021, qui a mené une première étude sur l’impact de la crise à La Réunion et à Mayotte.

D’autres intervenants ont pris part à cette plénière. Esteban Pratviel, chargé de mission veille et prospective de la FedEpl, a mis en perspective l’impact de la crise sanitaire sur les différents territoires de l’Outre-mer. De leur côté, Béatrice Sigismeau, présidente de la Spl Edden à La Réunion et Christophe Archambault, directeur général de la Sem Secal en Nouvelle-Calédonie, ont exposé la manière dont ils ont vécu la crise sanitaire et économique et comment leur entreprise publique locale se mobilise pour repartir de l’avant.

Fort taux d’adhésion des populations 

Comme en métropole, la crise a particulièrement impacté l’activité économique en Outre-Mer. Le soutien du gouvernement français a permis aux entreprises, dont les Epl, de tenir le choc par le biais de mesures et d’aides financières malgré la singularité des territoires d’Outre-mer. « La crise été double chez nous, à la fois sanitaire et sociale » a notamment précisé Béatrice Sigismeau, présidente de la Spl Edden à la Réunion. Esteban Pretviel a souligné que la crise sanitaire s’est caractérisée par un ralentissement général de l’activité, notamment dans certains secteurs sensibles comme le tourisme mais il observe que cet impact a été moins fort en Outre-mer qu’en métropole ce que confirme l’enquête de la Chaire Outre-mer sur la Réunion et Mayotte, conduite par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF. Cette dernière a montré des réalités locales propres, « notre enquête a montré un fort niveau d’adhésion des populations aux mesures de l’Etat ce qui a permis de limiter la casse ».

Martial Foucault a profité de son intervention pour expliquer l’intérêt de la Chaire Outre-Mer de Sciences-Po, « nous voulons contribuer à faire connaitre les Outre-mer en direction des étudiants, du monde académique et des acteurs de ces territoires. Nous avons par exemple écrit à 212 maires pour mieux connaitre leurs besoins, les leviers et les enjeux de leurs territoires notamment sur des domaines comme l’eau, le tourisme, l’écologie… ».

Les Epl au cœur des Outre-mer

La plénière a été l’occasion de souligner le développement de l’économie mixte en Outre-mer. C’est ainsi 110 Epl qui agissent à ce jour dans différents domaines avec plus de 2 milliards de chiffre d’affaire et 9.000 emplois directs ce qui confirme la dynamique et le poids de l’économie mixte dans ces territoires. C’est le cas de la Spl Edden qui se caractérise par son originalité quant à ses secteurs d’intervention entre écologie, préservation de la nature, déchets… dans une démarche d’insertion, d’emploi et de formation, « notre Spl a été créée en 2019, juste avant la crise, et s’est fortement mobilisée durant la crise et le confinement. Nous avons été auprès de la population dans un double contexte sanitaire avec l’épidémie du Covid19 et la dingue ». La Spl Edden entend dans cette période post-crise amplifier son action vers d’autres territoires de La Réunion et prendre une place large sur la transition énergétique des communes.

Dans le même esprit, le cas de la Sem Secal en Nouvelle Calédonie est à valoriser par une grande mobilisation durant la crise comme l’a souligné Christophe Archambault, son Directeur général, « nous avons été en première ligne pour accompagner les malades, par des solutions d’hébergement et par le déploiement de vaccinadromes ». La Secal agit et porte les équipements de la Nouvelle Calédonie dans une démarche de leviers de croissance dans un contexte local singulier avec le débat sur le statut institutionnel du territoire et les enjeux géopolitiques de la zone indopacifique. Son action à venir dépendra notamment des choix qui seront fait sur le plan institutionnel dans les années à venir.

L’Outre-mer et ses Epl tournés vers l’avenir

Désormais, les territoires Outre-mer se tournent vers de nouveaux défis économiques et sociaux qui s’imposent à l’ensemble des acteurs publics comme privés, dans un contexte où les attentes des citoyens au regard de services publics sont grandissantes. Les Epl de ces territoires sont en premières lignes et comptent agir en saisissant toutes les opportunités de la période. La Fédération des Epl compte accompagner ces développements nouveaux dans de nombreux domaines en émergences comme les services à la personne, la consommation locale, les ENR, le tourisme etc.

C’est dans ce contexte que Patrick Jarry, Président de la FedEpl, a annoncé la date de la tenue de la conférence Outre-mer qui aura lieu en Guadeloupe et à Saint-Martin, en novembre 2022, avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce rendez-vous important se veut un moment structurant pour partager et réfléchir avec l’ensemble des partenaires sur la place et le développement de l’économie mixte en Outre-mer. Il s’inscrit dans le sillage de la création récente d’une Fédération régionale des Epl de la Caraïbe dont la mission est d’être au plus près des Epl dans leur action et pour mieux les représenter auprès des pouvoirs publics locaux.

Par Hacène LEKADIR
Top