menu

Tout savoir sur la rénovation énergétique et la redynamisation commerciale

Publié le 23 septembre 2021

Dans le cadre du Congrès des Epl qui se tiendra du 12 au 14 octobre à Toulouse, un double atelier abodera la rénovation énergétique des logements d’une part et la redynamisation commerciale d’autre part.

Le plan de relance mobilisera 500 millions d’euros sur deux ans pour les réhabilitations énergétiques lourdes dans le parc social (Photo Wikimedia Commons)

Les thèmes de la rénovation énergétique des logements et de la redynamisation commerciale seront au coeur de cet atelier qui se tiendra mercredi 13 octobre de 11h à 12h30, deux sujets au coeur du Plan de Relance et des actions portées par les Epl concernées.

En prévoyant 500 millions d’euros sur deux ans pour les réhabilitations énergétiques lourdes dans le parc social, le gouvernement a mis la rénovation énergétique au cœur du volet logement du Plan de Relance, dans lequel les Epl pèsent d’un poids certain. Au menu de cet atelier : les différentes aides, l’évolution des diagnostics de performance énergétique, des exemples d’innovation en termes de massification de la rénovation énergétique des logements, une nouvelle gestion vertueuse du parc immobilier économe en consommation d’énergie et décarbonnée. Interviendront à cette première séquence de cet atelier l’Ademe, la Banque des Territoires ainsi qu’un directeur de Sem immobilière.

L’atelier portera un éclairage sur les actions menées par les entreprises publiques locales afin d’apporter une réponse globale, adaptée et durable à la dévitalisation économique des centralités, sujet au centre des préoccupations depuis le lancement des programmes Action Cœur de Ville ou Petites Villes de demain. Cette deuxième table ronde permettra de faire le point sur la création de foncières de redynamistaion commerciale et artisanale, leur complémentarité avec le contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC) et leur financement possible par le fonds de restrucuration des locaux d’activités. L’ANCT, la BdT, l’Agence régionale d’aménagement et de construction d’Occitanie (ARAC) ainsi que la SAIEM de Draguignan seront représentés lors de cette table ronde qui sera animée par la journaliste Anne Farthouat.

Pour toutes informations et inscriptions concernant notre Congrès c’est ici

Par Fabien GUEGAN
Top