menu

Relance économique, le Groupe Caisse des Dépôts mise sur les Epl

Publié le 3 juillet 2020

Dans un courrier en date du 25 juin 2020 adressé à Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, confirme que « la dynamique de l’économie mixte est pleinement soutenue » par le groupe. Il confirme sa présence, le 15 octobre prochain, au Congrès des Epl à Angers.

Eric Lombard, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts (Photo DR)

« Crucial » d’associer les Epl à la dynamique de reprise

Entre la FedEpl et le groupe Caisse des Dépôts, le « partenariat de longue date » a montré toute son efficacité tout au long de la crise sanitaire et continuera à le renforcer dans les mois qui viennent. C’est le sens des échanges entre Jean-Marie Sermier et Eric Lombard. Le premier avait fait parvenir au second une lettre pour l’informer des contributions de la FedEpl pour la reprise de l’activité. Dans sa réponse, Eric Lombard insiste sur le fait que les Epl, « dans le cycle de croissance qu’elles connaissent depuis quelques années, (…) ont pu consolider leur assise financière, ce qui leur permet aujourd’hui d’affronter cette crise, globalement, dans de bonnes conditions ». Pour autant, Eric Lombard reconnaît que certaines d’entre elles ont été touchées plus que d’autres, « selon la nature de leurs activités » et qu’il est donc « crucial de leur donner tous les moyens de contribuer à la relance de notre économie ».

Le « rôle contracyclique » des Epl dans le cadre de la relance

Il rappelle que « dès le mois d’avril », des mesures ont été activées dans le cadre du plan d’urgence de la Caisse des Dépôts : report des échéances de prêts et d’avances en comptes courant d’associés (CCA) ainsi qu’apports complémentaires en CCA (possiblement asymétriques) afin d’éviter aux Epl « toute impasse de liquidité », mise à disposition d’une offre d’ingénierie « pour aider les Epl à examiner leur plan de trésorerie et évaluer leurs éventuels besoins de financements à court et moyen termes ». Cette « nécessité d’apporter des fonds propres aux sociétés fragilisées par la crise » doit permettre aux « Epl (…) de jouer pleinement leur rôle contracyclique ».

Eric Lombard sera présent au congrès le 15 octobre prochain

Enfin, Eric Lombard a confirmé sa présence, le 15 octobre prochain, au Congrès des Epl à Angers (du 13 au 15 octobre). L’occasion de confirmer que le partenariat entre les deux organisations repose sur des bases solides.

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.