menu

Dès le 31 août, inscrivez-vous au Congrès et au Salon des Epl !

Publié le 3 juillet 2020

Le Palais des Congrès d’Angers accueillera du 13 au 15 octobre le Congrès et le Salon des Entreprises publiques locales (Epl). Le thème de ce rendez-vous majeur s’est imposé naturellement : les Epl sont les « meilleures alliées de la reprise ».

« Meilleures alliées de la reprise ». Tout au long du Congrès 2020, sur lequel la FedEpl travaille activement, témoignages, débats, mise en valeur des initiatives, études statistiques mettront en évidence cette exhortation qui ne relève en rien de la méthode Coué mais repose sur des constats rigoureusement étayés. Le programme est en cours d’élaboration et la FedEpl et toutes les composantes du mouvement des Epl « phosphorent » sur les angles des conférences et des ateliers. En attendant de vous dévoiler le nom des intervenants, dont certains seront interrogés en amont sur le site de la Fédération, nous sommes en mesure de vous fournir les grands sujets d’actualité qui y seront abordés.

Construction et consommation à l’heure de l’après-Covid-19

Nous réserverons une séance spéciale à l’accueil des présidents des Epl. Dans le cadre de notre dispositif « Epl Gouvernance », la FedEpl facilite la découverte du mécanisme des Epl, notamment pour les nouveaux élus. Une autre séquence traitera de la relance économique et des raisons pour lesquelles les Epl en sont de solides moyeux. Dans le contexte post-Covid-19, une séance, intitulée « Augmenter la résilience de la filière de la construction et territorialiser l’acte de construire », répondra au défi suivant : « Pour soutenir le secteur de la construction, une politique de grands travaux pourrait être engagée. Comment les Epl peuvent-elle se positionner pour territorialiser cette relance ? ». Dans la même optique, une autre séance s’interrogera : « Comment mieux consommer localement ? ».

Epl ultramarines, tourisme, l’urgence de se réinventer

Un temps fort sera consacré à la loi Elan : « Deux ans après, la réponse Sem pour permettra aux élus et aux territoires de s’approprier au mieux les nouveaux enjeux ». Tout aussi crucial, « le renouveau du Tourisme, de l’Evènementiel, de la Culture et des Loisirs passera-t-il par le développement durable ? ». La manière de faire a aussi été impactée par la crise et le management se réforme : « La construction des acquis de l’expérience et les enjeux suite à la crise ». Enfin, la séance plénière sera consacrée aux Epl ultramarines : « Un levier dans un contexte de relance économique ».

On vous en dira plus dans les prochaines semaines, notamment avec les noms des intervenants. A l’évidence, dans cette période où il est urgent de passer des diagnostics à la concrétisation des actes, le programme alléchant du congrès angevin est une raison de plus, pour toutes les Epl, de cocher les dates du 13 au 15 octobre sur leur agenda.

Inscriptions ouvertes à partir du 31 août

Dés le 31 août, vous pourrez découvrir le programme complet et vous inscrire directement sur notre site.

 

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.