menu
Publié le 29 avril 2020

Covid-19 – Les eurodéputés RUP et PTOM souhaitent la création d’un fonds de soutien exceptionnel

Les eurodéputés RUP (Région ultrapériphérique, territoire de l’Union européenne situé en dehors du continent européen) et des Outre-mer du Parlement européen ont signé une lettre commune adressée à la Commissaire en charge de la Cohésion et des Réformes, Elisa Ferreira, pour demander la mise en place d’un fonds de soutien exceptionnel en faveur des RUP dans le cadre de la crise sanitaire.

Cette demande s’inscrit dans la continuité du vote de la résolution sur le Covid-19 du Parlement Européen, débouchant sur la mobilisation de 37 Md€ de fonds structurels pour faire face à cette crise sanitaire qui touche l’ensemble des Etats européens et bien évidemment aussi ses territoires ultramarins.

Ces députés appellent également la Commission à conduire une étude rapide sur l’impact de la pandémie et à assister ces régions à travers une procédure simplifiée pour leur permettre de contrer et de mitiger ses conséquences.

50 % de chômage en prévision ?

Les signataires soulignent les lourds impacts socio-économiques de la crise actuelle pour les RUP, en citant notamment l’arrêt des activités liées au tourisme et le risque fort de voir les taux de chômage dépasser 50 % dans ces régions.

La Fédération des Epl publiera la réponse de la Commission à cette demande des eurodéputés RUP et PTOM si celle-ci lui donne suite.

Par Caroline ACOSTA
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.