menu
Publié le 30 novembre 2018

Congrès des Epl : cap à l’ouest

Du 4 au 6 décembre, les Entreprises publiques locales (Epl) se retrouvent à Rennes pour leur congrès annuel. La capitale bretonne accueille pour la première fois l’évènement qui prévoit de réunir sur 3 jours près de 1 500 participants. Une vingtaine de conférences et ateliers — sans compter les 3 plénières — leur permettront d’échanger et de valoriser leur action au service de la modernisation de l’action publique, thème central du Congrès. Le couvent des Jacobins accueillera en même temps le Salon des Epl et ses 60 exposants. Parmi les invités d’honneur passeront les ministres Annick Girardin (Outre-mer) et Julien Denormandie (Ville & Logement) ainsi que le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, président de The Sea Cleaner.

©Destination Rennes

Tous les rendez-vous se dérouleront au couvent des Jacobins, restauré et repensé par la Société publique locale Destination Rennes pour devenir le centre de congrès de la capitale bretonne. Inauguré le 19 janvier 2018, quoi de plus logique qu’il accueille le Congrès de toutes les Enterprises publiques locales parmi ses premiers évènements.

Lire aussi sur servirlepublic.fr : Avec son centre de congrès, Rennes joue dans la cour des grands

Salon & Congrès inaugurés le 5, les Outre-mer en avant-première le 4

La première journée est consacrée aux Epl d’outre-mer avec 2 tables rondes sur les enjeux de la construction sur le littoral, d’une part, et l’économie maritime d’autre part, avec la visite annoncée d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

L’après-midi, 3 visites professionnelles sont organisées par les Epl Territoires Rennes, Citédia, Sadiv, SemBreizh et Semtcar. Elles emmèneront les congressistes à Rennes et ses alentours (Maurepas et Bréquigny) pour introduire le thème breton au Congrès qui démarre le lendemain matin.

Le 5 décembre, à 9 heures, les élus et parlementaires de la ville et de la région seront aux côtés de Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl, pour inaugurer le Salon, puis, avec Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, le Congrès. La première plénière débattra de l’actualité politique et législative des Epl (loi ELAN, relations État-collectivités, Action Cœur de ville…) en présence de :

Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne,
Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique, présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts,
Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, président de la Semitan, président de CEEP France,
Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, président de l’Association des petites villes de France (APVF)
– et Jean-Marie Sermier.

L’après-midi, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, prévoit d’intervenir sur le Salon et sera à l’écoute des Epl lors de 2 ateliers organisés sur le logement social et la revitalisation des centres-villes. D’autres ateliers seront organisées en parallèle, sur l’eau, l’écologie et le management intergénéraionnel. Le Village régional, inauguré le matin même, prévoit, de son côté sur 2 jours, 6 conférences avec des élus et des responsables d’Epl : environnement, mobilité urbaine, tourisme…

Le soir, les participants seront reçus à la halle Martenot qui abrite en temps normal le deuxième marché de France. Ce sera l’écrin idéal pour déambuler sur un marché de Noël unique autour du thème… de la Bretagne, bien sûr.

Jeudi 6, les travaux redémarrent avec conférences et ateliers (social, nautisme…) et un plénière exceptionnelle puisqu’elle accueillera le navigateur Yvan Bourgnon, président de The Sea Cleaner. Il sera entouré d’Alain Lebœuf, vice-président du Conseil départemental de la Vendée, président de Vendée Énergie, et Olivier Sichel, directeur général adjoint du Groupe Caisse des Dépôts et directeur général de la Banque des Territoires, pour débattre de la mobilisation des Epl en faveur du développement durable.

L’innovation au final

Jean-Marie Sermier et Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, président de la Sadiv, clôtureront le Congrès par une allocution. L’après-midi, le Salon s’achèvera à son tour par le concours « Pitch Contest » qui permet aux start-up de présenter leurs innovations aux décideurs publics et aux acteurs économiques de la région. Le jury sera présidé par Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, conseillère de Rennes métropole et conseillère municipale de Rennes, administratrice de la Sem de gestion d’équipements publics de l’agglomération Rennaise (Citedia).

Le Congrès est aussi le temps des rencontres et des engagements. Plusieurs conventions seront signées entre la Fédération et ses partenaires, notamment l’Association des petites villes de France (APVF), La Banque postale, La Caisse d’épargne et la Banque des territoires.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.