menu

Recette de coopération européenne

Publié le 8 février 2017

Prenez une thématique porteuse chez les Epl et les collectivités. Ajoutez-y une dose de coopération européenne, et assaisonnez d’un cofinancement européen : vous obtiendrez un projet dédié à l’efficacité énergétique que propose Cispel Toscane, l’équivalent florentin de la Fédération des Epl.  

Le programme européen de recherche, dénommé Horizon 2020, propose régulièrement des appels à propositions afin de cofinancer des projets permettant de contribuer aux objectifs européens de croissance et d'innovation.

Dans un catalogue d'appels très variés, Cispel Toscane a retenu un appel dédié à l'efficacité énergétique et qui permettrait d'impliquer aussi bien les collectivités locales que leurs opérateurs. Elle envisage de déposer un projet qui permettrait d'engager les autorités locales et leurs Epl dans une démarche commune de conception, de financement ou encore d'expertise technique sur les projets d'efficacité énergétique.

Qui dit projet européen, dit également consortium européen. Cispel Toscane est donc à la recherche de partenaires français souhaitant participer à ce projet, pour une date limite de dépôt des dossiers fixée au 7 juin.

Les détails de l'appel sont disponibles ici , mais Cispel Toscane, par le biais de la FedEpl, se tient à votre disposition pour toute question, voire toute expression d'intérêt pour ce projet, n'hésitez donc pas !

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.