menu

Nancy Grand Cœur in situ

Publié le 22 octobre 2015

Lors du Congrès à Nancy, les responsables d’opérations des Epl sont conviés à visiter le dernier écoquartier de la ville, « Nancy Grand Cœur ». Conçu comme un lieu central d’échanges au pied du TGV et comme principale porte d’entrée de l’agglomération, une cinquantaine de personnes viennent écouter les principaux artisans de cette réalisation.

La reconversion de l'ancien tri postal en centre de congrès est une opération destinée à assurer à Nancy Grand Cœur sa fonction de prolongement naturel du centre-ville. Pour comprendre le cheminement du projet et ses différentes contraintes, Stéphane Colin, directeur de Solorem, Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste et Remi Bechaux, directeur général-adjoint du Grand Nancy accueillent les congressistes dans les locaux de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Les intervenants exposent les nombreux enjeux du nouveau quartier : nouvelles mobilités, mixité sociale et générationnelle, mutabilité des propriétés SNCF et RFF et du cadre bâti, réconciliation de quartiers de plusieurs âges de la ville, qualité de l'environnement et des espaces verts… Une visite in situ permet de mesurer l'ampleur des travaux et la qualité de la réalisation.

Un passage au dernier étage du Centre Prouvé a pu poser un regard panoramique sur cette opération d'envergure où les ultimes questions ont pu être posées à Stéphane Colin.

Le projet en quelques chiffres :

165 000 m² à aménager sur 11 hectares en ZAC,- 50 000 m² de bureaux,- plus de 700 logements,- 40 000 m² d'espaces publics, dont le Centre de Congrès Prouvé de 19 000 m².

Par Renaud DE MONTBRON
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.