menu

Jean-Léonce Dupont, président de la Fédération des Epl, invité de France Congrès

Publié le 12 juin 2014

Dans le cadre des journées d’études France Congrès qui se sont tenues les 11 et 12 juin derniers, Jean-Léonce Dupont a participé à la table ronde ayant pour thématique la problématique de l’investissement ou du réinvestissement, dans un contexte de diminution des dotations aux collectivités. 

Après une introduction de Pierre-Emeric Chabanne, délégué général de l'Institut de la gestion déléguée (IGD), Jean-Léonce Dupont, également président du Conseil général du Calvados, a concrètement abordé la problématique de la raréfaction des ressources des collectivités sur les territoires et la nécessité de recourir à l'emprunt. Par ailleurs, le contexte actuel augmente la difficulté de trouver des financeurs. L'investissement public est amené à ralentir pour l'ensemble des collectivités.

En ce qui concerne la Fédération des Epl, Jean-Léonce Dupont a présenté la stratégie de diversification de la gamme des Epl. A ce jour, 17 centres de congrès sont gérés en statut Epl ainsi que 17 parcs d'exposition. 5 nouvelles Epl ont été créées dans ce secteur ces 3 dernières années.

Participait également à cette table ronde Jean-Dionis du Séjour, maire et président de la Communauté d'agglomération d'Agen, qui a présenté le plan stratégique de son territoire lié la construction du nouveau centre des congrès, géré par la Sem Agen expo congrès.

Pour sa part Michel Gautier, vice-président de Rennes Métropole, a exposé les raisons qui ont conduit au choix d'un mode de gestion en Spl pour le futur centre des congrès de la capitale bretonne. 

Par Christelle BOTZ-MESNIL
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.