menu

Formations à la gestion d’une Epl

École de management des dirigeants d’Epl

Depuis 2001, l’École de management des dirigeants d’Epl allie l’expertise de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales à l’excellence d’HEC Paris en proposant des cycles de formation de très haut niveau, à vivre en résidence sur le campus HEC à Jouy-en-Josas, au sud-ouest de Paris, et en visioconférence.

POST GRADUATE DE MANAGEMENT STRATÉGIQUE – un cursus certifiant pour prendre de la hauteur

Ouvert à tous les dirigeants (présidents et directeurs) et cadres dirigeants d’Epl françaises, aux directeurs des Collectivités locales (hors mandat d’élu local), ainsi qu’aux partenaires de la FedEpl, ce cursus vise à approfondir ses compétences en management et apporte une vision à 360° de l’entreprise. Il prépare à la Certification « CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT », référencée au répertoire spécifique.

La formation s’articule en 5 modules de 3,5 jours en moyenne par mois, d’octobre à avril, axés sur les fondamentaux essentiels aux dirigeants avec un apport d’expertise, des études de cas, témoignages et mises en situation. Cet aménagement du temps permet aux dirigeants de poursuivre leurs missions au sein de leur Epl.

Animé par des enseignants d’HEC Paris et des professionnels expérimentés, le cycle Post Graduate de Management Stratégique offre l’opportunité de :

  • Monter en compétences
  • Comprendre son environnement
  • Partager son expérience avec des pairs
  • Faire un bilan personnel à un moment clé de sa carrière
  • Intégrer la communauté Epl management constituée des 620 Alumni de l’École de management des dirigeants d’Epl

Chaque promotion accueille un maximum de 30 auditeurs. Le cycle a lieu en résidence sur le campus HEC à Jouy-en-Josas.

Post Graduate de Management Stratégique, une formation pour les dirigeants d'Epl

© Epl management – 22ème promotion du Cycle Post Graduate de Management Stratégique promotion « Ape-Roce »

Un équilibre entre enseignement théorique et mise en pratique :

  • mises en situation et études de cas plaçant les participants en position de décideurs ;
  • apport d’expertise sur les notions essentielles dans les disciplines du management, de la finance, du marketing, de la gouvernance d’entreprise et des sciences humaines et sociales ;
  • témoignages pour illustrer de façon concrète les thèmes développés ;
  • séquences alternées, entre travaux de groupe, séances plénières, jeux de rôle, mais aussi débats, etc. ;
  • jeux de simulation en équipe : un cas pratique d’entreprise et un jeu de simulation stratégique, Globstrat, mettant en compétition des entreprises concurrentes sur un marché international.

Les inscriptions à la prochaine promotion du cycle Post Graduate de Management Stratégique s’ouvriront en février 2023. La promotion 2023-2024 débutera le mardi 10 octobre 2023.

SAVE THE DATE :
Module 1 : Du 10 au 13 octobre 2023
Module 2 : Du 19 au 24 novembre 2023
Module 3 : Du 23 au 26 janvier 2024
Module 4 : Du 27 février au 1er mars 2024
Module 5 : Du 9 au 12 avril 2024

CERCLE DES NOUVEAUX DIRIGEANTS – une approche opérationnelle du leadership et de la conduite du changement

Dédié aux dirigeants (présidents et directeurs) et cadres dirigeants d’Epl, et aux directeurs des Collectivités locales (hors mandat d’élu local), ayant pris leurs fonctions récemment ou souhaitant explorer de nouveaux modes de management et de leadership, ce cursus permet de renforcer ses compétences managériales ; il comporte une dimension technique et une forte dominante opérationnelle.

Ce cycle est également source d’échanges et de partage d’expériences entre dirigeants, quel que soit leur domaine d’activité.

Le Cercle des Nouveaux Dirigeants accueille environ 25 participants par session.

La prochaine édition du Cercle des Nouveaux Dirigeants se tiendra du 3 au 5 juillet 2023 sur la thématique « La communication du dirigeant : prendre la parole et marquer les esprits ». Ce programme de formation donne les clés théoriques et pratiques pour accroître son pouvoir de conviction et communiquer avec aisance.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à cliquer ICI

Les inscriptions à l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2023.

CORPO thématique annuelle – une session prospective consacrée aux grandes thématiques du management

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les dirigeants doivent être en mesure d’anticiper les changements et d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins de leur Epl. Ce programme de formation est consacré aux grandes thématiques du management et aux modèles à l’œuvre dans le monde aujourd’hui. Il est l’occasion de se retrouver entre Alumni du réseau Epl management et de lier connaissance avec de nouveaux arrivants.

Ce cycle est ouvert à tous les dirigeants, cadres dirigeants et administrateurs d’Epl, aux directeurs des Collectivités locales (hors mandat d’élu local), ainsi qu’aux partenaires de la FedEpl. Le nombre de places est limité à 30 participants par session.

La prochaine édition de la Corpo se tiendra du mardi 04 au vendredi 07 avril 2023 sur le thématique « Penser les territoires et les villes de demain : comment l’innovation peut contribuer à la ville de demain et aux territoires durables ? ». Ce programme de formation donne les clés théoriques et pratiques pour intégrer les enjeux du développement durable des territoires et des villes dans le pilotage des entreprises publiques locales.

Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ICI

Date limite d’inscription : Vendredi 17 mars 2023

CYCLE 100% EN LIGNE – « Piloter la performance d’une Epl dans un contexte économique incertain »

Dédié aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs financiers et administrateurs d’Epl avec ou sans connaissances approfondies en finance, ce cycle est composé de 4 demi-journées interactives en ligne.

L’objectif de ce programme est d’aider les participants à appréhender les outils de pilotage de la performance d’une Epl en temps de crise, ainsi qu’en période de reprise, et de leur permettre de prendre les décisions appropriées dans un contexte économique incertain.

Ce cycle est également source d’échanges, de partage d’expériences et de mises en situation.

Pour garantir des échanges de qualité, le nombre de participants est limité à 30.

Les inscriptions à la session 2022 du cycle en ligne sont closes.


La Fédération des Epl remercie ses partenaires pour leur aimable soutien financier à l’organisation des cursus HEC/Epl management.

Avec le soutien de :
                       

Top