menu

Un site Internet de réservation touristique pilote en France

Maison du Tourisme du Golfe de Saint-Tropez - Trophées 2010 - Projet figurant au palmarès
Le Golfe de Saint-Tropez en vente libre sur Internet © DR

Objectif

Le New Deal de l’e-tourisme a révolutionné la profession en 6 ans : 60 % des séjours sont désormais préparés sur le net. La part des réservations directes est passée de 7 % en 2005 à 23 % en 2009 et atteindra 44 % fin 2011.
La Sem a engagé une démarche très innovante de mise en ligne globale d’une destination phare du tourisme français. Il s’agit d’une stratégie de diffusion de l’offre en réseau, via de multiples canaux, portée par un site de réservation de nouvelle génération, pilote en France.

Description

L’enjeu est majeur pour l’avenir. Il a conduit la Sem à tisser un partenariat exemplaire avec B2F, leader de l’informatique touristique en France, pour définir ce site pionnier. Il présente 4 innovations marquantes :
→ Il s’agit d’un site spécifique, uniquement conçu pour la réservation, fruit d’un travail considérable de la Sem pour qualifier l’offre diffuse de 12 stations : 350 prestataires, 80 % des lits, des séjours, des loisirs, …).
→ Ses innovations technologiques permettent une stratégie de réseau, avec la mise en marché d’un même contenu, intégré sur différents sites privés ou publics, à toutes les échelles territoriales :
– niveau local, sur la Une des offices de tourisme : St-Tropez, Grimaud…
– niveau intercommunal, sur le site d’information de la Sem
– niveau départemental, sur le site du CDT et sur celui des centrales de réservation.
– niveau national et international, avec une version pro de notre site (tarifs remisés) et la présence sur des plateformes de renom, tel allinfrance, le site Gallimard…
→ L’offre est proposée en 50 langues (conception en normes évoluées) ; 1er site touristique institutionnel à finaliser cette démarche multilingue pour la réservation.
→ Enfin, il nous permet de contribuer au développement durable : accès aux circuits commerciaux pour l’offre diffuse (prestataires ruraux), réduction de 60 % du papier (dématérialisation des contrats), de 15 % du tirage des brochures (consultation en ligne), approche pluri-sectorielle des actions.

Effets

→ En 2009, depuis l’ouverture fin mars, les ventes de la Centrale ont progressé de 40 % sur 8 mois, dans un contexte international pourtant peu porteur. Les réservations de dernière minute sont en plein essor. Le nouveau site Internet permet d’y répondre avec un excellent taux de concrétisation.
→ Pour 2010, les 4 premiers mois valident nos choix stratégiques, avec, pour l’instant, une progression record des ventes de 100 %.
La tendance générale de ce début d’année paraît excellente, même si nous attendons la haute saison pour confirmer la très forte progression des ventes de la Centrale, constatée sur les 13 derniers mois.
→ Enfin les statistiques cumulées de nos 2 sites Internet (cf. image) traduisent une envolée des connections, avec une hausse des visiteurs de l’ordre de 300 %.
A la lecture de ces résultats, cette stratégie globale de diffusion de l’offre commerciale en réseau pourrait intéresser un grand nombre d’Epl.

Financement

Le budget (développement du site), approche les 25 000 € (largement couverts par les ventes), mais l’investissement principal se compte surtout en matière grise et en temps passé.
A la Sem, 4 personnes participent au projet à temps plein depuis 18 mois : graphisme, rédaction de 700 pages, prises de 3 000 photos, montage des produits, saisie des 10 400 tarifs.
Notre partenaire a mis une partie de son équipe de 40 ingénieurs plus d’un an, sur le développement de ce site de dernière génération.

Valeur ajoutée de l'Epl

Il va sans dire que sans la volonté ferme de la puissance publique, relayée par des professionnels motivés, aucune réalisation de ce type, avec l’équité qu’elle suppose, un tel degré d’exigence, le niveau de compétences requis et le temps passé, ne peut être portée par des acteurs locaux.
L’enjeu pourtant, est considérable pour le proche avenir. La réorganisation de la profession est inéluctable : il faut innover pour survivre, car chacun n’aura pas forcément sa part de gâteau, ni sa place sur le marché.
Pour l’image de notre site, phare du tourisme français, pour nos professionnels, pour placer la Sem dans une démarche d’avenir, nous nous devions de relever ce défi.
Un objectif partagé avec notre partenaire : la volonté, de mettre deux approches professionnelles reconnues en commun pour réussir ce projet d’avenir. C’est aujourd’hui chose faîte : nous pensons que cette démarche innovante peut servir tous les acteurs du tourisme français, soumis à une forte concurrence internationale.

Point de vue de l'élu

Les nouveaux médias bouleversent les comportements d’achats. Le tourisme n’y échappe pas : multiplication des séjours, fractionnement de leur durée, mondialisation de l’offre, volonté récente de consommer « durable », émergence de touristes zappeurs, réservation de dernière minute : c’est la nouvelle donne du tourisme international.
Ce constat a engendré une réflexion de fond : en dehors des « majors » internationaux, seule une offre regroupée, exploitant des technologies avancées, bien référencée, diffusée en réseau sur un ensemble de portails Internet, pourra passer le cap des années futures.
Une voie technologique prometteuse s’est ouverte chez notre partenaire ; les 12 communes, regroupées au sein du Sivu présidé par Alain Benedetto, maire de Grimaud, ont souhaité voir aboutir la démarche, confiant sa réalisation à notre Sem.
Cette action innovante s’est transformée en projet d’entreprise et sa concrétisation effective en fait aujourd’hui un outil de référence en France.
Nadine Savaltico

Quelques chiffres

→ 12 communes et 16 actionnaires privés
→ Budget : 690 000 €
→ 160 000 lits touristiques sur le site
→ 38 % de visiteurs étrangers, 67 nationalités
→ 14 années de progression des ventes sur 17 exercices pour la Centrale intercommunale
→ 100 % d’augmentation des ventes depuis le début 2010, 5 000 contrats.
→ Une Sem de 18 ans d’âge, mais un cru qui s’annonce exceptionnel !

Dossier détaillé : direction@visitgolfe.com
@ bientôt sur www.resagolfe.com

À propos de l'Epl

Maison du Tourisme du Golfe de Saint-Tropez

  • Président : Nadine Salvatico Présidente, conseillère municipale de Ramatuelle
  • Directeur : Emmanuel Bertrand Directeur général
  • Année de création : 1992
  • Effectif : 10 personnes
  • Département : (83) Var
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top