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Le développement durable s’invite au parking Austerlitz de Strasbourg

- Trophées 2010 - Projet figurant au palmarès
Façade d'entrée du parking Austerlitz à Strasbourg © Parcus

Objectif

La rénovation du parking Austerlitz est placée sous le signe du respect de l’environnement :
→ prise en compte des aspects environnementaux du bâtiment et de son rôle dans les déplacements urbains
→ réorganisation des flux entrants et sortants
→ amélioration de la qualité d’accueil et de confort au public
→ extension du parc à vélos
→ intégration de l’auto partage et des modes de substitution à l’usage individuel de la voiture

Description

Aspects environnementaux :
→ 225 m2 de panneaux photovoltaïques sont intégrés à la toiture et produisent une énergie propre. 1 tonne équivalent Co2 est ainsi économisée.
→ Un affichage en temps réel et cumulé des productions d’énergie et de rejet Co2 est installé dans le hall.
→ des éléments végétaux ont été intégrés à la facade, véritables piège à Co2.
→ des matériaux renouvelables (le bois en particulier) ont été utilisés pour le revêtement de pied en facade traité en claire voie de bois et la charpente bois du hall.
→ économie d’énergie et confort d’éclairage. Les sources lumineuses ont été multipliées par 4 pour une consommation semblable. Des économies réalisées grâce à l’utilisation de tube T8, de leds, le réglage des ballasts et des détecteurs de présence.
La réorganisation des flux
→ La circulation a été fluidifiée par la création de nouvelles travées en entrée et sortie. Grace à cette fluidité, moins d’attente, donc moins de pollution chimique et sonore.
Accueil et confort du public
→ L’espace Accueil a été doublé, les services redistribués et de nouveaux espaces ont été créés.
→ La lumière naturelle a été introduite par la création d’une large facade vitrée.
L’extension du parc à vélos à 100 places gratuit et couvert.
→ Nouvelle extension prévue prochainement.
Auto partage et autres modes de déplacement
→ 6 places sont réservées aux véhicules en temps partagé
→ 2 aux véhicules éléctriques
→ 10 aux motos.

Effets

Emission Co2 évité depuis 1er janvier 2010 : 1 881
Energie produite depuis le 1er janvier 2010 : 5 534
Données mesurées et communiquées au public depuis le panneau d’information situé dans le hall d’accueil.
Accueil et confort mesurés à partir d’enquêtes satisfaction.
Note : Accueil : 3,33/4 – Confort 3,25/4
Image de la CUS (propriétaire) et de Parcus (exploitant) vis-à-vis de l’environnement est satisfaisante.

Financement

Coût des travaux : 1 700 000 € HT dont 148 000 € pour l’installation photovoltaïque.
L’ensemble des travaux de rénovation a été financé par Parcus.
Une aide de 20 000 € attribuée par la Région Alsace pour l’installation photovoltaïque.

Valeur ajoutée de l'Epl

Parcus a emporté l’appel d’offre pour l’exploitation du parking Austerlitz car son dossier comprenait non seulement la rénovation complète du parc mais en plus celle-ci intégrait pleinement une démarche de développement durable.
Impliqué, par son statut de Sem locale, dans la politique des déplacements et la gestion du stationnement de la ville de Strasbourg, Parcus a su répondre aux attentes de la Cus.
D’autre part, renforcé par sa connaissance non seulement du site (le parking Austerlitz) mais également de son intégration dans un quartier et dans la ville, Parcus a proposé un projet qui allait bien au-delà du projet de rénovation, prenant en compte toutes les problématiques liées au stationnement de Strasbourg.
Comme dans les rénovations précédentes, Parcus a su s’entourer de professionnels et d’experts locaux comme Ecotral (filiale d’Electricité de Strasbourg) qui lui font confiance.

Point de vue de l'élu

Elu et habitant du quartier, j’ai été confronté à la problématique de la circulation et des parkings. Le parking Parcus-Austerlitz était désuet. Rénové, il s’intègre favorablement dans le quartier par son architecture et répond aux exigences des habitants envers l’environnement, les mobilités alternatives(vélos–véhicules propres) et, pour l’Elu, à la bonne utilisation des fonds publics au bénéfice de ses concitoyens.
Ces objectifs ont été atteints : parking ouvert sur le quartier, accueil de qualité, réorganisation des flux, information électronique,luminosité sécurisante, interface avec le vélo,appel à la filière bois pour la charpente.
Selon la politique environnementale de la Ville, l’accès aux véhicules hybrides et à l’autopartage est prévu ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques qui diminuent la production de CO².
L’élu que je suis valorise pleinement ce parking de qualité qui satisfait les usagers et les riverains.
Henri Dreyfus
Conseiller municipal de Strasbourg
Conseiller général du Bas-Rhin

Quelques chiffres

Le parking Austerlitz a été construit en 1986.
Il offre 500 places de stationnement sur 7 niveaux (6 en silo et 1 en sous sol) dont 10 places pour les personnes à mobilité réduite, 6 places courtoisie, 2 places pour les véhicules hybrides rechargeables, 6 places pour les véhicules en temps partagé et 10 pour les motos.
→ Fréquentation horaire 2009 : 180 000 entrées.
→ Nombre d’abonnés (toute catégorie) : 472.
→ Parking pourvu de 2 ascenseurs et de 2 caisses automatiques.

À propos de l'Epl

  • Président : Claude Froehly Président, 1er adjoint au maire d'Illkirch Graffenstaden, vice-président de la Cus
  • Directeur : Didier Rousseau Directeur général
  • Année de création : 1973
  • Effectif : 94 personnes
  • Département : (67) Bas-Rhin
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