menu

La métha…morphose de tout un Territoire au service de la transition énergétique

Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables - Trophées 2016
Chaudière

Objectif

LIGER a pour ambition :
– d’agir concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en démontant qu’il n’y a pas de fatalités à la raréfaction des énergies fossiles. Développer une économie bas carbone.
– de démontrer que les énergies renouvelables permettent une efficacité financière et environnementale, avec une action responsable de l’aménagement de nos territoires.
– de garantir l’indépendance énergétique du Territoire.
– d’appliquer le principe de l’économie circulaire.

Description

LIGER associe 2 ressources de biomasse 100 % vertes que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du Territoire (agricoles, industrielles et collectivités) pour produire 6 énergies vertes essentielles : électricité, chaleur, bioGNV, biocombustible, biofertilisant, injection biométhane).

La 1ère étape a été franchie en 2012 avec la mise en service de la chaudière bois d’une puissance de 1,8 MW. Issus de plaquettes forestières et de bois d’élagage, les bois brûlés sont approvisionnés via un circuit court n’excédant pas 25 km.

Dès juillet 2016, l’unité de méthanisation valorisera 60 000 tonnes de matières organiques par an. En provenance des usines agroalimentaires, des exploitations agricoles et des collectivités dans un rayon moyen de 20 km, la méthanisation de ces matières organiques permet la production du biogaz valorisé en production électrique et thermique par des moteurs de cogénération.

Soucieux de mettre en place une économie circulaire parfaite, LIGER est installé au plus près des différents acteurs du projet. Ainsi, une fois les déchets organiques traités, les 6 énergies produites seront réinjectées aux acteurs concernés sans risque de déperdition.

Effets

1er site décarboné d’Europe LIGER se positionne comme le centre d’énergies renouvelables le plus développé. Il s’agit d’un projet essentiel pour l’Europe et la France dans le cadre des engagements pris lors de la COP 21 à Paris en 2015.
Ce projet unique d’autonomie énergétique 100 % propre, autosuffisant est totalement duplicable.

Aujourd’hui ce sont 6000 MWh d’énergie thermique verte qui sont envoyés annuellement sur le réseau permettant d’alimenter en chaleur des infrastructures de la ville, un industriel et un hameau d’habitants situé à proximité.

On estime la future production de LIGER à 5 millions de m3 de biogaz.

Financement

D’un montant de 14,5 Millions d’euros, le projet est porté par la SEM LIGER aidée par ses partenaires institutionnels : ADEME, Région Bretagne, Conseil Départemental, Agence de l’eau, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Capital investi par la SEM: 400 000 €. Un emprunt bancaire garanti permet de financer le montant restant.
La Ville de Locminé (actionnaire principal), la communauté de communes du Pays de Locminé et des entreprises privées locales composent la SEM.

Valeur ajoutée de l'Epl

Sur le plan économique :
– le concept mis au point par LIGER fonctionne sur la base de l’économie circulaire entraînant ainsi les acteurs de la ville dans des innovations majeures pour sauvegarder leur environnement et développer leur économie. La présence de LIGER favorise l’implantation de nouvelles entreprises sur le Territoire : créatrices de nouveaux emplois.
– Grâce à la production de 5 millions de m3 de biogaz, c’est 2 millions d’euros de facture pétrolière d’économiser.
Sur le plan environnemental :
Soucieux d’améliorer les conditions de vie de ses habitants pour aujourd’hui et les années à venir, LIGER sera le « puits à carbone » du Territoire en compensant l’ensemble des émissions de CO2 émises, on estime à 1 281 tonnes équivalents CO2/an évitées. Une action concrète contre le réchauffement climatique.
Le site LIGER c’est 4ha dont 2 ha de zone humide protégée dont s’occupe la Ligue de Protection des Oiseaux, cette zone est un véritable observatoire de la biodiversité

Point de vue de l'élu

« LIGER est un exemple d’une économie circulaire locale et territoriale. Les retombées profiteront d’abord au territoire : nous entendons maintenir l’emploi et développer la compétitivité des acteurs de Locminé tout en nous engageant pour l’environnement. Cela passe notamment par la maîtrise des coûts d’énergie.

LIGER prouve qu’en décloisonnant, en associant les solutions d’énergies renouvelables, on peut imaginer des solutions sur-mesure et exemplaires dans nos régions.

Le biométhane carburant KARRGREEN, produit par LIGER, alimentera la flotte des intrants mais aussi les véhicules de la ville et ceux de nos partenaires industriels. Ce carburant propre, économique, respectueux de la nature s’inscrit dans la volonté de LIGER d’accélérer la transition énergétique du pays. » Grégoire SUPER – Maire de Locminé

Quelques chiffres

– 10 200 MWh d’électricité soit la consommation de plus de 4000 foyers/an
– 9 690 MWh thermique pour le réseau de chaleur collectif
– 550 000 Nm3 de bio méthane injectés dans le réseau de Gaz soit la consommation de 960 foyers /an
– 550 000 litres bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) pour une mobilité décarbonée, sans émission de particules
– Des combustibles solides, environ 4 500 Tonnes par ans pour substituer l’équivalent de 12 000 MWh de gaz fossile dans une unité industrielle.

À propos de l'Epl

Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables

  • Président : Grégoire SUPER Président de la SEM
  • Directeur : Marc LE MERCIER Directeur Général
  • Année de création : 2011
  • Effectif : 4 personnes
  • Département : (56) Morbihan
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top