menu

FAURECIA (FORVIA) Clean Mobility : 1er site industriel certifié BREEAM Excellent de France et 2ème en Europe

PMIE ET SEDIA - Trophées 2022 - Projet figurant au palmarès

Objectif

Conserver un fleuron de l’industrie automobile dans le Pays de Montbéliard.

Construire une usine 4.0 avec un niveau de certification environnementale (BREEAM Excellent) jamais encore atteint en France et capable dans le futur d’évoluer pour la production de réservoirs à hydrogène.

Réaliser ce projet de la conception à la réalisation dans un temps record de 24 mois en phase avec les calendriers industriels.

Description

L’équipementier automobile FAURECIA devenu FORVIA et sa filiale Clean Mobility en particulier, s’est fixé depuis quelques années des objectifs RSE très ambitieux. Pour répondre à ces enjeux, il a souhaité faire réaliser une usine 4.h de production de systèmes d’échappement, véritable démonstrateur des ambitions du groupe en termes humain, environnemental et immobilier et se voulant la référence pour toute nouvelle construction à réaliser au niveau international.

C’est dans ce cadre et des enjeux du plan de relance et de réindustrialisation que les outils d’économie mixte locale (PMIE et sedia) ont réalisé la première usine nouvelle génération du Groupe FAURECIA dans le Pays de Montbéliard, sur le parc d’activité, certifié ISO 14001, Technoland 2 de l’agglomération du Pays de Montbéliard.

Le site est constitué d’une halle industrielle de 16 500 m² accueillant les activités échappement et l’espace dédié à l’industrialisation en séries de réservoirs à hydrogène, un tunnel logistique de 4 000 m², un espace tertiaire sur 2 000 m² et une chaufferie biomasse.

La certification BREEAM Excellent est d’ores et déjà obtenue sur la partie conception et en cours d’obtention sur la partie réalisation, ce qui en fait le premier bâtiment industriel de production à atteindre ce niveau d’excellence en France et le second en Europe.

Effets

L’emménagement des activités industrielles dans l’été 2021 et des bureaux en novembre 2021 ont eu des effets immédiats en termes :

–       –   de qualité des locaux de production ; l’atelier est lumineux, disposant d’un confort sonore rare et d’un confort thermique très élevé obtenu par son isolation haut de gamme, des rideaux d’air froid installés sur portes sectionnelles et des coupes vents sous le tunnel logistique,

–       –   d’économies d’énergie issues :

o   de la récupération des calories industrielles par des échangeurs en toiture limitant le recours aux 2 chaufferies biomasse nouvelle génération,

o   d’un parc photovoltaïque de 300 kWc en toiture en autoconsommation, calibré sur le talon du site,

–        – de limitation des consommations d’eau grâce à la récupération des eaux de pluie pour alimenter un système d’eaux grises pour les chasses d’eau et les eaux de nettoyages.

Financement

sedia aménageur de Technoland pour l’agglomération du Pays de Montbéliard, cède le terrain.

Une SCCV (Immobilier H2) entre PMIE 51 % et sedia 49 % construit l’immeuble en promotion immobilière et le vend à une SAS FHPM (PMIE 29.17 %, Batifranc 29.17 %, banque des territoires 29.16 % et FAURECIA 12.5 %) qui le loue au preneur FAURECIA Clean Mobility dans le cadre d’un bail commercial.

Valeur ajoutée de l'Epl

Être au plus près des acteurs du développement territorial (Etat, Région, Agglomération) sur un plan opérationnel à tous les niveaux immobiliers, réglementaires et financiers en se positionnant comme apporteur de solutions.

Privilégier l’intérêt général : les outils d’économie mixte (sedia et PMIE), chacun dans leur rôle et avec des entreprises locales (95%), ont contribué à la réussite du projet en acceptant un calendrier contraint leur imposant de porter des risques qu’aucun autre acteur n’aurait pris à savoir :

–        –  prise de décisions très rapides,

–         – démarrage travaux avant la purge des délais de recours (PC et ICPE),

–          – réalisation du chantier sans contrat de promotion immobilière signé pour respecter les délais de livraisons,

–          – accepter de travailler sans garanties financières croisées (promoteur/contractant général et promoteur/acquéreur) pour limiter les coûts.

Point de vue de l'élu

Ce projet était essentiel au Territoire de Pays de Montbéliard Agglomération tant sur un plan économique et social que recherche-innovation (mobilité hydrogène).

Il fallait proposer à FAURECIA Clean Mobility une solution innovante et fonctionnelle sur le Pays de Montbéliard. Et c’est chose faite grâce à l’ensemble des forces vives autour des Sociétés d’Economie Mixte, comme les entreprises locales du bâtiment, la banque des territoires et des collectivités (Etat, Région BFC et PMA) qui ont su trouver les solutions pour que l’offre de notre territoire industriel soit la meilleure en Europe. Chacun a joué un rôle essentiel pour réaliser en un temps record le 1er bâtiment industriel BREEAM Excellent en France.

La satisfaction du client FAURECIA (FORVIA) est telle qu’il a commandé un second bâtiment de 30 000 m², sur PMA, pour accueillir ses activités SEATING livré été 2022.

Quelques chiffres

Site industriel de production : 22 500 m²

1er bâtiment industriel BREEAM Excellent en France et 2ème en Europe

95 % d’entreprises locales sur le chantier

2 SEM présentes à 3 niveaux :

–          – sedia comme aménageur

–          –  PMIE comme associée dans la SAS de portage FHPM

–          – PMIE et sedia – Co-promoteurs dans la SCCV immobilier H2

À propos de l'Epl

PMIE ET SEDIA

  • Président : - Didier KLEIN pour PMIE et Vincent FUSTER pour sedia Président Directeur Général pour PMIE et Président Directeur Général pour sedia
  • Directeur : - Stéphane KALBE pour PMIE et Bernard BLETTON pour sedia DGA pour PMIE et DGD pour sedia
  • Année de création : 1958
  • Effectif : 1 pour PMIE et 82 pour sedia personnes
  • Département : (25) Doubs
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top