menu

Plan stratégique de la FedEpl

Le plan stratégique « Ambitions 2030 : la feuille de route des entreprises de l’intérêt général » fixe les priorités de la FedEpl pour les années à venir, autour de quatre grandes orientations et vingt-et-une ambitions. Piloté par le Comité stratégie et approuvé par le Conseil d’administration, il vise à conforter le positionnement de la FedEpl dans le sillage de la dynamique de croissance des Epl et de l’économie mixte en France.

  • L’économie mixte locale a été traversée par un cycle de croissance quasiment ininterrompue depuis 2014. Les Entreprises publiques locales sont au nombre de 1 401 au 1er juin 2023, soit la somme totale la plus élevée de Sem, de Spl ou SemOp en activité sur le territoire Ces entreprises, mues par l’intérêt général et sous maîtrise publique, produisent un chiffre d’affaires annuel cumulé estimé à 17,83 milliards d’euros, auquel il conviendrait d’ajouter celui des 529 filiales de Sem, voire celui des 729 autres sociétés dans lesquelles elles détiennent des participations minoritaires. Les Epl s’inscrivent dans une tendance de croissance dont les limites ne sont pas mesurées. La croissance des attentes à l’égard des collectivités territoriales, les mutations de l’action publique et la mise en œuvre des transitions économiques, sociales, environnementales, voire générationnelles et numériques, sont autant de signes préjugeant d’une poursuite de la dynamique.
  • L’économie mixte apparaît comme un outil pertinent au service des collectivités locales pour leur permettre d’exercer leur liberté. Si elle est en croissance et en évolution permanente, au plus près du terrain et de ses aspirations, elle doit conserver sa vocation à proposer aux élus locaux les outils adéquats pour développer les territoires et les accompagner dans les transitions. Elle doit continuer à s’affirmer comme un outil d’expression des libertés locales et des collectivités territoriales pour un service public amélioré. Mais la croissance doit s’inscrire dans le cadre d’un développement raisonné, qui nécessite de se réinterroger régulièrement et d’anticiper et construire l’avenir du mouvement de l’économie mixte locale.
  • L’économie mixte locale grandit. Sa Fédération la suit et vise à toujours mieux l’incarner. Davantage d’intégration, une meilleure représentativité, des coopérations renforcées pour des impacts maximisés sont les quatre priorités de son plan stratégique. Sous l’égide de son Comité stratégie et le regard de son Conseil d’administration, la FedEpl s’est attelée à engager une démarche de planification stratégique. Il s’est agi d’établir une feuille de route, dont l’élaboration et la mise en œuvre lui permettent d’anticiper et d’organiser dans le temps ses stratégies diverses. Dans la continuité du précédent plan stratégique « Epl Territoires 2020 », le plan stratégique « Ambitions 2030 : la feuille de route des entreprises de l’intérêt général » entend déterminer les ambitions de l’économie mixte, des Epl et de la FedEpl pour les prochaines années, de les prioriser et de les détailler les différentes étapes pour les mettre en œuvre. Son processus d’élaboration a permis de rassembler l’ensemble des composantes de l’économie mixte.

Télécharger le Plan stratégique de la FedEpl

 

Top