menu
VNF

VNF

Voies navigables de France : 1 établissement, 2 réseaux, 3 missions

Voies navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale : 1 Etablissement unique qui répond, sur 2 réseaux complémentaires et connectés – réseau transport et réseau tourisme –, à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.

Voies navigables de France agit sur tout le territoire français, il est au cœur de l’écosystème du fluvial.

La France compte 8 500 km de canaux, fleuves et rivières canalisées traversant l’ensemble du territoire, dont 6 700 sous la responsabilité de VNF. S’ajoutent à ce réseau 40 000 hectares de domaine public et l’exploitation de plus de 4 000 ouvrages d’art (ponts, écluses, ascenseurs à bateaux…). Sur le domaine public fluvial qui lui est confié, VNF exploite ou concède un réseau de ports intérieurs, dont certains seront prochainement exploités par des sociétés d’économie mixte à opération unique (SEMOP) en lien avec les collectivités territoriales et leurs groupements compétents.

VNF agit sur deux réseaux complémentaires et connectés : un réseau fret (dit à grand gabarit) et un réseau touristique (dit à petit gabarit).

Sur ces deux réseaux complémentaires – l’un dédié au transport, l’autre au tourisme – Voies navigables de France entretient, régénère et modernise les ouvrages et le domaine, et assure trois grandes missions au service de la société : développer la logistique fluviale durable, concourir à l’aménagement des territoires fluviaux et assurer la gestion globale de la ressource en eau.

Le réseau à grand gabarit représente 2 400 km en desserte des pôles industriels et des grandes agglomérations au départ ou à destination des grands ports maritimes. Ce réseau accueille la majorité des trafics avec 6,8 milliards de t.km et 52,7 millions de tonnes transportées. Les paquebots fluviaux et les bateaux promenades représentent quant à eux 9,9 millions de passagers sur l’ensemble du réseau fluvial.

Le réseau à petit gabarit représente 4 300 km et a été aménagé au XIXe siècle pour l’essentiel, voire même au cours des siècles précédents. Plus de 70 ouvrages sont classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le canal du Midi, quant à lui, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le fluvial est un écosystème vertueux. Principal fournisseur d’eau, il offre une capacité réelle de report modal et un véritable levier d’aménagement du territoire et de lien social.

Fort de 4300 personnels, Voies navigables de France dispose d’un siège à Béthune (59) composé de 6 directions fonctionnelles et de 7 directions territoriales à Lille, Strasbourg, Paris, Nancy, Lyon, Dijon et Toulouse.

Votre contact

Adrien NOPPE

Responsable développement plateformes portuaires

Voies Navigables de France
Direction du développement – Division Ports, Etudes et Gestion Domaniale
175, rue Ludovic Boutleux – CS 30820 – 62408 BETHUNE CEDEX

http://www.vnf.fr/vnf/

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.