menu

GRDF

A l’heure du Grenelle de l’Environnement, et pour imaginer les quartiers et les villes de demain, les métiers de l’aménagement doivent intégrer de nouveaux objectifs en matière d’environnement, d’urbanisme, et s’interroger sur les pratiques de constructions actuelles et les solutions énergétiques à venir.

Les Epl jouent un rôle essentiel auprès des collectivités pour les aider à réaliser leurs projets de rénovation urbaine ou d’écoquartiers dont les montages sont complexes et les objectifs multiples.

Traditionnellement GrDF accompagnait les Sem pour l’alimentation de zones d’activités : des travaux à l’alimentation en gaz naturel de la zone.

Aujourd’hui, GrDF élargit son champ d’action en se positionnant comme conseiller au développement de solutions énergétiques éco-efficaces associant gaz naturel et énergies renouvelables.

Le volet énergétique sur un éco-quartier est essentiel mais pas unique et il doit s’inscrire dans une réflexion plus globale associant énergie et qualité de vie, énergie et coût pour la collectivité, énergie et coût pour l’habitant.

GrDF exploite aujourd’hui un réseau sur plus de 9 200 communes. Ce réseau appartient aux collectivités locales, il est leur outil d’aménagement, il est disponible pour mettre rapidement en place des solutions énergétiques performantes associant gaz naturel et énergies renouvelables, dans une logique économique de long terme.

GrDF propose aujourd’hui d’accompagner les collectivités et les aménageurs dès l’amont de leur projet, de manière à réfléchir ensemble aux meilleurs choix possibles pour optimiser le mix énergétique du quartier, dans une logique de coût global : les choix d’aménagement et d’infrastructures énergétiques d’un quartier seront engageants pour plusieurs dizaine d’années.
Accompagner aménageurs et collectivités vers l’objectif « 3 ×20 » sur un écoquartier tout en intégrant très en amont le volet social et économique, c’est la proposition de GrDF.

Pour aider et accompagner les acteurs de l’aménagement , GrDF propose :

  • une expertise énergétique globale, en amont des projets pour envisager la solution gaz naturel la plus performante et la mieux adaptée,
  • des outils développement durable pour aider à concevoir un projet en visant une certification HQE ou BBC et intégrant les EnR (OMEGAZ ; RT GAZ 2005SOLEAGZblog AVGEM)
  • Une offre d’accompagnement globale articulée autour de cinq volets pour les projets de type « quartiers durables » :

– Des solutions énergétiques innovantes associant gaz naturel et énergies renouvelables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre  ;
– Un partenariat financier pour accompagner des études techniques, le financement du réseau, la politique sociale ;
– Un engagement social pour réduire les charges, sensibiliser les habitants aux économies d’énergie ;
– Une valorisation des infrastructures pour optimiser les coûts d’aménagement , les coûts d’ investissements et d’exploitation ;
– Des services associés : partenariats Fédération des Jardins Familiaux Jardins de Cocagne, visites de références, communication.

 GrDF, un opérateur de proximité

GrDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. Filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, GrDF est né de la filialisation de l’activité de distribution, exploitée auparavant par Gaz de France.

Les 46 000 salariés de GrDF exploitent et entretiennent le plus long réseau d’Europe, soit 188 600 km de canalisations. Pour garantir la sécurité de ses 11 millions de clients, GrDF investit chaque jour 1 million d’euros dans la modernisation, la maintenance et la surveillance du réseau.

→ Notre blog – http://avecvous.grdf.fr/
→ Le site web – http://www.grdf.fr/
→ Nos outils en ligne – http://www.grdf.fr/pro-du-batiment/vos-outils/

Votre contact

Catherine LOICHOT

Chargée de mission aménagement

Développement Réseau
6 rue Condorcet
TSA 60800
75346 Paris Cedex 09

01 71 19 16 73

http://www.grdf.fr

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.