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Responsable exploitation et patrimoine (h/f)

SVU

Villeurbanne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Bailleur historique des Gratte-Ciel à Villeurbanne et acteur majeur du centre-ville, la SVU recrute un Responsable Exploitation et Patrimoine pour piloter et valoriser son parc immobilier et pour participer à sa forte dynamique de développement de projets diversifiés.

Description de la mission

Au sein du Pôle Patrimoine et Projets, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique patrimoniale de la SVU et de ses filiales, en veillant aux spécificités et diversités de leur patrimoine (logements, commerces, locaux d’activités, parking, ...).

Vous garantissez une gestion optimisée du patrimoine immobilier existant et futur, en élaborant les actions et procédures nécessaires à sa valorisation au regard des enjeux techniques, patrimoniaux, énergétiques et économiques. Vous anticipez les besoins pour renforcer la performance, la pérennité et l’attractivité du patrimoine, en intégrant les enjeux environnementaux et la politique RSE de l’entreprise.

Rattaché au Directeur du Pôle Patrimoine et Projets de la SVU, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (maîtrise d’ouvrage, maintenance, gestion de marchés), vos principales missions seront de :

Volet patrimoine (70%)

Définir et piloter la stratégie patrimoniale (Plan Stratégique de Patrimoine) :

• Élaborer, actualiser et mettre en œuvre le PSP sur 10 ans.

• Actualiser et planifier les besoins d’investissements et piloter les travaux GE/GR et Investissement.

• Assurer le suivi budgétaire des actions du PSP.

Garantir la conformité réglementaire et la sécurité :

• Évaluer et assurer la conformité réglementaire du patrimoine (sécurité incendie, accessibilité, normes électriques, décrets tertiaire et BACS, etc.).

• Organiser et suivre les contrôles, diagnostics et obligations réglementaires.

• S’assurer de la mise à jour des registres et documents liés à la sécurité.

• Piloter les marchés de maintenance réglementaire.

Développer et fiabiliser les outils de suivi et de reporting :

• Consolider la base de données patrimoniale et contribuer au déploiement d’un outil BIM GEM

• Élaborer des indicateurs de performance et piloter l’activité pour en assurer le reporting.

• Participer à la recherche et au montage de dossiers de financement et de partenariats.

Volet managérial (15%) :

Manager et accompagner l’équipe maintenance du patrimoine :

• Animer, coordonner et encadrer l’équipe au quotidien.

• Superviser l’activité et veiller à la qualité du travail réalisé.

• Promouvoir une culture de prévention et de sécurité au sein de l’entreprise.

• Développer la cohésion, l’entraide et maintenir un climat de travail positif.

Une fois vos missions principales bien maîtrisées et votre intégration effectuée, de nouvelles responsabilités pourront vous être confiées, notamment :

Volet expertise projet (15%) :

Apporter son expertise technique sur l’exploitation et les projets immobiliers :

• Dans le cadre de l’engagement en cours du plan d’affaires de la SVU et de ses filiales, participer à la définition des programmes d’investissement (neuf ou réhabilitation) sur le volet exploitation des bâtiments.

• Définir les modalités d’exploitation des immeubles en veillant à la qualité de leur bon fonctionnement et à l’optimisation des charges locatives.

• Conseiller les pôles internes sur les choix techniques et contribuer à la politique RSE de l’entreprise.

Profil souhaité

Formation et expérience :

• Spécialiste du bâtiment et de l’amélioration du bâti d’un patrimoine de logement social.

• Bac+4 et/ou expérience significative (minimum 7 ans) en gestion et exploitation de site.

• Expérience en gestion de projets, suivi budgétaire et bonne connaissance de la réglementation seraient un réel atout.

Compétences techniques :

• Expertise dans la gestion d'un patrimoine diversifié, incluant des commerces et des locaux d'activités.

• Connaissance approfondie des réglementations en matière de construction, sécurité et environnement.

• Maîtrise des règles d'achats des marchés publics et des procédures de suivi des consultations.

• Connaissances des outils informatiques liés au métier, en particulier des progiciels de gestion intégrée spécifiques au logement social (ERP).

Compétences en management et gestion de projet :

• Capacité à animer, encadre et développer les compétences d’une équipe.

• Aptitude à coordonner des équipes en mode projet, planifier et suivre les livrables.

• Capacité à fédérer, mobiliser et assumer la responsabilité des résultats.

Compétences relationnelles :

• Aisances relationnelles et capacités à travailler en collaboration avec divers acteurs internes et externes et à s’adapter à un environnement en transformation.

• Force de proposition, rigueur, autonomie et professionnalisme reconnus.

Conditions du poste :

• Localisation : poste basé à Villeurbanne, au cœur des Gratte-Ciel

• Statut cadre – forfait jours avec RTT – astreintes à prévoir

• Rémunération : selon profil et expérience

• Package salarial : 13ème mois, prime de performance, intéressement, PEE & PERCO, avantages CSE, mutuelle familiale avec 70% de prise en charge par l'employeur, prévoyance, tickets restaurant d’une valeur faciale de 11€ avec 60% de prise en charge employeur.

• Cadre de travail agréable dans des locaux modernes et une ambiance dynamique.

• Possibilité de télétravail après la période d'essai.

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (en mentionnant votre nom dans le titre du fichier. Exemples : CV – NOM ou LM - NOM). À défaut de fournir l’ensemble de ces éléments, votre candidature risque d’être écartée, car incomplète.

Annonce du 2 juin 2025
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : HM/1987

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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