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Responsable du service attribution et recouvrement (h/f)

SEMIS

Saintes (17100) - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEMIS en quelques mots : un parc locatif de plus de 4 000 logements situés sur Saintes et l’agglomération saintaise, le littoral de la Charente Maritime et le nord et sud de la Saintonge, des projets de production de logements sociaux, un référent en matière de développement des activités d’aménagement, de production immobilière et de soutien à l’activité économique du département.
La société est membre de la société de coordination d’organismes de logement social « Immobilière Terres Océan ».

Description de la mission

MISSIONS DE BASE :

Sous la responsabilité de la responsable du pôle « Relation Clientèle », le(la) candidat(e) doit être en mesure d’organiser, planifier, contrôler l’activité des deux services attribution et recouvrement.
• A ce titre il/elle encadre 7 à 8 personnes.
• Il/elle accompagne les équipes dans la réalisation de leur activité, s’assure de l’atteinte des objectifs de taux de vacance et de taux d’impayés et met en œuvre les mesures correctives qui s’imposent.
• Il/elle est un relais d'information auprès de la hiérarchie, de son équipe et des autres services
• Il/elle agit en transversalité avec l’ensemble des salariés de la SEMIS et plus particulièrement, les collaborateurs du pôle relation clientèle et le contrôleur de gestion.
• Il/elle propose des améliorations de circuits d’informations et de données, de procédures, d'organisation.
• Il/elle rend compte de l’activité du service à sa responsable et à la direction.
• Il/elle fait évoluer les outils, les procédures et les modes de gestion de la structure.
• Le/la responsable du service est le cadre référent en l’absence du chef de Pôle « Relation Clientèle».

PRINCIPALES ACTIVITES :

1) Management du service « Attribution des logements »

 Il /elle répartit, planifie le travail et coordonne l'activité de son équipe.
 Il/elle suit et contrôle l’activité en fonction des objectifs fixés, des procédures,
 Il/elle met à jour les tableaux de bord et assure le reporting des activités du service,
 Il/elle prépare la Commission d’attribution des Logements en collaboration avec les chargés d’attribution, à ce titre il/elle garantit la fiabilité réglementaire des dossiers présentés.
 En collaboration avec son directeur il/elle assure la veille juridique relative aux attributions de logements et à la gestion des baux.
 Il/elle réalise les bilans de fin d’année : bilan des attributions, évolution de la demande de logement, bilan de la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) ….
 Il/elle est le référent de l’outil de gestion informatisé de la demande de logement social et accompagne les équipes dans son utilisation et la mise en œuvre des mises à jour ou des évolutions.
 En collaboration avec le directeur de service et les chargés de clientèle il/elle représente la SEMIS dans les réunions extérieures telles que les Instances locales de l'hébergement et du logement (ILLH), Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX), rencontre avec les partenaires…
 Il/elle participe à la création du patrimoine dans l’outil de gestion.
 Il/elle répond aux sollicitations des demandeurs et ou des partenaires qui ne peuvent être prises en charge par les chargés de clientèle.

2) Management du recouvrement des impayés

 Il/elle répartit, planifie le travail et coordonne l'activité de l’équipe.
 Il/elle représente l’entreprise devant les tribunaux en binôme avec le chargé de contentieux.
 Il/elle gère l’activité du service, suit les indicateurs et organise les points mensuels avec les collaborateurs du service afin d’orienter les décisions à prendre.
 En collaboration avec son responsable il/elle participe aux différentes instances dont la CCAPEX.
 Il /elle répond aux enquêtes sur les impayés avec l’aide de son directeur ou du contrôleur de gestion.
 Avec les équipes il/elle recherche des solutions amiables à tout stade de la procédure et se rend au besoin au domicile du débiteur, mobilise les partenaires….
 Il/elle gère avec le responsable d’antenne les dossiers troubles de voisinages, défaut d’entretien et toutes procédures spécifiques hors impayés.
 Il/elle réalise les encaissements des débiteurs en cas de besoin.
 Il/elle assure la veille juridique relative aux procédures de recouvrement, d’expulsion et ou de surendettement.
 Il/elle est force de proposition et fait évoluer les méthodes de travail.
 Il/elle pilote conjointement avec le contrôleur de gestion l’équipe de recouvrement pour faire évoluer les process.

Profil souhaité

Dans le cadre de ses fonctions, le(la) candidat(e) sera en relation directe avec les partenaires intervenant dans les dispositifs d’attribution, de prévention, de suivi des impayés ou de médiation.
Il est à noter également que la personne sera amenée à intervenir de manière autonome afin de représenter de la structure devant les juridictions compétentes et les partenaires.
Nous sommes donc à la recherche d’un profil maîtrisant à la fois les aspects commerciaux, institutionnels, contentieux et relationnels de cette fonction.
Une expérience en logement social serait un plus.

Compétences attendues :

 Diplôme niveau III ou II, formation juridique ou en immobilier.
 Environnement juridique des bailleurs sociaux.
 Une première expérience en management d’une équipe recouvrement ou commercialisation serait un plus.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
 Maîtrise des outils informatique : traitement de texte, tableur.
 La connaissance de CASSIOPEE et ou IMMOWEB serait un plus
 Autonomie,
 Rigueur,
 Dynamisme.
 Bon relationnel, aptitude au travail collaboratif en équipe transversale.
 Aptitude au dialogue et à l’animation de réunion et de concertation
 Déplacements à prévoir, permis B exigé.

Autres informations

Type d’emploi : Contrat à Durée Indéterminée.
Convention Collective : Convention Collective Nationale de l’Immobilier.
Statut : Cadre.
Compétence géographique : Charente Maritime.
Résidence administrative : SAINTES (17100).
Salaire brut annuel :30 000 € /an ou plus selon expérience
Avantages périphériques : 13ème mois, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, intéressement, tickets restaurant, télétravail…

Annonce du 26 avril 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation, par email ou courrier

52 Cours Genet – 17100 SAINTES

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