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Responsable du pôle aménagement-construction (h/f)

CENOVIA

Le Mans - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

Depuis sa création en 1961, CÉNOVIA, Entreprise Publique Locale de la Métropole du Mans, a su diversifier ses activités et créer les filiales qui lui permettent aujourd'hui de répondre aux enjeux de la Métropole.
Pour accompagner son développement et s'adapter aux besoins constants de ses clients, CÉNOVIA s'est structurée en groupe (SEM, SPL, filiales, Groupement d’employeurs) et a su renforcer son expertise dans des domaines de compétences diverses, créer des synergies entre les métiers, lui permettant ainsi d'assurer une offre globale.

CÉNOVIA, avec plus de 50 collaborateurs, intervient aujourd'hui sur trois métiers :
- Le conseil, le pilotage de projets urbains & de construction d'équipements
- La mobilité, l'exploitation & le développement de services
- La transition énergétique & la production d'ENR

Notre culture d'entreprise est fondée sur des valeurs partagées et incarnées par les collaborateurs : ESPRIT D'ÉQUIPE ; ENGAGEMENT ; EXPERTISE.

Un fort développement :
Cénovia est fortement mobilisée pour la mise en œuvre du projet de territoire de la Métropole du Mans. Cela se traduit par une augmentation significative de l’activité de l’entreprise : nouveaux projets d’aménagement urbain, nouveaux projets de constructions publiques, nouvelles opérations propres (immobilier économique, intervention sur les commerces en centre-ville).
Ce développement nécessite de structurer et renforcer l’équipe opérationnelle qui compte actuellement 6 chefs de projets.

Description de la mission

La/le Responsable du pôle Aménagement-Construction est responsable du bon déroulement des opérations d’aménagement et construction de la société.
Il/elle pilote une équipe actuellement composée de 6 chef.fe.s de projets et d’assistantes opérationnelles.
Elle/il assure souvent un rôle d’interface avec les collectivités territoriales pour le développement et le suivi des opérations.

Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le Directeur Opérationnel, les missions de la/du Responsable du pôle Aménagement-Construction sont :

Animer l’équipe opérationnelle
- Organiser et mobiliser l’équipe,
- Participer au développement des collaborateurs (formation…),
- Assurer les entretiens RH,
- Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs.

Piloter et développer les activités d’aménagement et de construction
- Animer, mobiliser et motiver l’équipe tout en contrôlant l’activité de chacun,
- Définir la répartition des rôles et des missions des chef.fe.s de projets,
- Assurer le suivi d’avancement des opérations et contrôler la réalisation du programme et des objectifs,
- Assurer un rôle d’interface avec les collectivités territoriales pour le suivi des opérations,
- Assurer et contrôler un reporting régulier aux mandants et concédants,
- Participer à la veille commerciale, à l’établissement des candidatures, au montage et à la négociation des contrats,
- Superviser le montage, les études préalables, la mise en œuvre et la commercialisation des opérations,
- Suivre les procédures administratives, réglementaires, financières et fiscales.

Participer à la gestion de la société
- Participer à l’élaboration des objectifs, des orientations stratégiques de la société et des moyens nécessaires,
- Participer à l’élaboration des budgets annuels,
- Participer aux actions de communication internes et externes et être force de proposition.

La/le Responsable du pôle Aménagement-Construction assurera également la direction de projet d’un grand projet d’aménagement.

Profil souhaité

Formation/Expérience :
Une expérience opérationnelle réussie significative est indispensable pour garantir la maîtrise des sujets opérés par l’équipe managée et le recul sur les enjeux des opérations.
Diverses formations permettent l’accès à ce poste : BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, géographie, immobilier ; ingénieur génie civil, urbanisme, environnement, etc…

Connaissances techniques :
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
- Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets,
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion,
- Connaissance en code de la commande publique,
- Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement,
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction.

Savoir-être :
- Appétence managériale
- Sen du travail en équipe et du reporting
- Aisance relationnelle
- Disponibilité
- Force de conviction
- Sens de la médiation
- Analyse et synthèse
- Force de propositions, esprit d’initiatives
- Sens commercial

Annonce du 28 mars 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : 1301

https://www.scet.fr/

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