menu

Responsable de projet (h/f)

SEBL GRAND-EST

Metz - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Depuis plus de 60 ans, SEBL Grand Est se positionne comme le partenaire incontournable des collectivités territoriales et locales pour toutes opérations d’aménagement urbain, de développement économique, de construction diverses et d’accompagnement dans les équipements publics. Les types de missions assurées par SEBL Grand Est sont nombreuses, du conseil à la conduite d’opérations en passant par la conduite d’études, la programmation, l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, le mandat type loi MOP ou la convention publique d’aménagement. Son intervention peut se définir comme une assistance générale à la construction et à l’aménagement, à caractère administratif, financier, juridique et technique.

Description de la mission

Sous l’autorité de la Direction Générale et de la Direction Opérationnelle, il assure, pour le compte des Collectivités locales de la Région Grand Est, le rôle de maître d’ouvrage d’opération d’aménagement ou de superstructures, dans le cadre de concessions d’aménagement, de mandats de construction ou de contrats d’AMO.

Il pilote l’ensemble des phases pré-opérationnelles et opérationnelles (études, programmation architecturale et technique, montages, réalisation des travaux, commercialisation, clôture d’opération) sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.

PRINCIPALES MISSIONS

> Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction et/ou réhabilitation
- Piloter et faire des études de faisabilité et pré-opérationnelles, y compris Programmations d’ouvrages batis.
- Définir le programme et les budgets d’investissement / monter les dossiers règlementaires,
- Organiser les procédures de consultation de maîtrise d’oeuvre (concours, ….) et les procédures de marchés globaux ( performances, Conception réalisation, marchés sectoriels)
Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur le plan technique administratif, juridique et financier.

Pilotage et suivi des études et des travaux :
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes,bureau d’études, administrations, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais,…),
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations au stade études à la livraison et à l’année de parfait achèvement (suivi des études, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, suivi de chantier, réception des ouvrages).

Suivi juridique, administratif et financier :
- Assurer le suivi des procédures règlementaires ainsi que la gestion financière (bilan, engagement ettrésorerie),
- Suivre la comptabilité des opérations : vérification des factures, mise en paiement.

> Garantir la bonne fin des opérations
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable,
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

De formation BAC +4 ou 5, Ingénieur, urbaniste, Architecte.
Une première expérience réussie est demandée mais le poste est ouvert à des profils juniors ou en recherche d’évolution

Compétences attendues (et niveau de maîtrise) :
- Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montage juridiques, en économie (gestion budgétaire, montage financier, …),
- Connaissance techniques en bâtiment,
- Capacité à définir la stratégie opérationnelle et commerciale d’un projet,
- Maîtriser le montage technique, financier, fiscal et administratif d’une opération dans son ensemble et être capable d’en assurer une restitution,
- Rechercher la performance dans la conduite de ses projets,
- Faire preuve, dans le cadre du reporting ou de l’exposé de problématiques diverses, d’une bonne capacité rédactionnelle.

Aptitudes et motivations, comportements professionnels :
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer les équipes pluridisciplinaires,
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie dans l’ensemble des composantes de son métier,
- Capacité à s’adapter à toutes situations dans le cadre de son métier,

Une compétence en programmation architecturale et technique serait un atout

Annonce du 25 avril 2024
Consultée 136 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : HM/1353

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top