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Directeur animation et développement (h/f)

FEDERATION DES ELUS DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des Élus des Entreprises Publiques Locales (FedEpl), fondée en 1956, réunit 13 000 élus de toutes sensibilités politiques, unis par leur choix de recourir aux solutions d'entreprises détenues par leurs collectivités locales. Avec 1 401 Entreprises Publiques Locales (SEM, SPL et SEMOP) implantées à travers la France métropolitaine et d'Outre-mer, les Epl jouent un rôle crucial en tant qu'acteurs privés dédiés à des missions de service public, intervenant dans une multitude de domaines tels que l'aménagement, le logement, le tourisme, la culture, et bien d'autres encore.
Dans le cadre d’un remplacement, la Fédération des élus des EPL recrute son.sa : Directeur.trice animation et développement F/H

Description de la mission

La FedEpl, composée de 40 collaborateurs, s'articule autour de trois missions essentielles : l'action politique, l'action territoriale et l'accompagnement des adhérents. Ces missions visent à favoriser le développement et la performance des Epl, en leur offrant un soutien réglementaire, législatif, et opérationnel.

Dans le cadre de cette mission d'accompagnement et de pilotage stratégique, la FedEpl recherche un.e Directeur Animation et Développement. Sous l'autorité du Directeur Général, ce poste implique une coopération étroite avec les différentes équipes de la Fédération, notamment celles dédiées aux collectivités territoriales, à la communication et aux ressources internes.

Une fonction stratégique : vous secondez comme vos collègues directeurs, et en transversalité, le Directeur Général dans la définition et la mise en œuvre du plan d’actions de la FedEpl. Vous assumez avec responsabilité, autonomie, loyauté, transparence, et avec le souci du reporting, votre rôle managérial d’interface vis-à-vis de la hiérarchie et de vos équipes. Vous contribuez activement à nourrir et enrichir les réflexions portant sur l’évolution de la FedEpl et de ses activités en conservant toujours la hauteur de vue indissociable de vos fonctions. Vous participez au pilotage budgétaire et financier de la structure. Vous produisez mémos, notes de synthèse, rapports, recommandations et éléments de langage.

Une fonction commerciale et de développement : vous êtes en charge de la fidélisation, de l’entretien et de la qualité de la relation adhérent avec le souci de garantir l’équilibre économique et le développement de la FedEpl ; vous êtes attentif à la veille et aux innovations dans les secteurs d’activités d’intervention de la FedEpl. Vous vous assurez du maintien d’une dynamique de créativité collective dans l’équipe aboutissant à une proposition de nouveaux concepts, produits et services ; vous contribuez activement à l’activité en prenant en propre des adhérents et/ou l’intervention sur des expertises précises.

Une fonction de représentation et de promotion : permettant d’inscrire la FedEpl, ses membres et leurs actions dans l’espace politique, institutionnel, médiatique, économique et en particulier, les fédérations professionnelles. Elle se traduit par des actions proactives et dynamiques d’information, de promotion/communication, de relations publiques, des rencontres, séminaires et/ou de Congrès à destination des dirigeants d’Epl en Métropole et dans les Outre-mer.

Une fonction de manager, animateur et développeur d’expertise : de votre équipe composée de 11 collaborateurs experts dans les domaines relatifs à l’aménagement et développement territorial et relatifs au pilotage d’une organisation. Vous coordonnez l’activité de votre équipe en matière de conseil stratégique et d’animation du réseau des adhérents et partenaires « métiers ». Pour donner une nouvelle impulsion à la direction, vous réalisez un diagnostic, préconisez des recommandations stratégiques et organisationnelles, définissez un plan de développement.

Profil souhaité

Le/la candidat.e idéal.e devra être titulaire d'un Bac +5, avec une formation en ESC, sciences politiques, aménagement du territoire et développement local. Doté.e d'une expérience confirmée de plus de 10 ans dans les secteurs publics, privés et/ou associatifs, notamment en direction d'une intercommunalité ou en conseil dans le domaine de l'aménagement du territoire, du tourisme et/ou de l'habitat. Manager reconnu.e, vous devrez démontrer une vision stratégique affirmée, ainsi qu'une intelligence relationnelle permettant de naviguer aisément dans un environnement complexe.

Autres informations

Poste à temps complet, basé à Paris avec des déplacements fréquents.
Rémunération selon profil

Annonce du 23 avril 2024
Consultée 302 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 02/05/2024

https://www.lightconsultants.fr/

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