menu

Directeur Administratif et Financier (h/f)

SPL Gestion des Actifs et Appui à la Mobilité

Amiens - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La SPL Gestion des Actifs et Appui à la Mobilité (GAAM) Hauts-de-France est une Société Publique Locale en formation dont l'actionnariat est détenu à 98% par la région Hauts-de-France et à 2% par Amiens Métropole (le siège social de la société sera installé à Amiens). Elle a pour objet de gérer de manière déléguée, pour le compte de ses actionnaires, les biens des services de transport qui lui seront confiés (matériels roulants, équipements, installations de maintenance, infrastructures, biens mobiliers, immobiliers, matériels et immatériels) notamment ferroviaire et routier et de pourvoir à leur financement sur une longue durée. Elle pourra également appuyer ses actionnaires sur d'autres missions.

Description de la mission

Rattaché au DG et membre du Codir, vous contribuez à établir la stratégie financière de la SPL et sa déclinaison, en apportant une vision prospective et d'anticipation sur les enjeux financiers. Vous veillez à la bonne exécution comptable des contrats passés. Votre premier défi consistera à accompagner le DG sur les aspects financiers/business en consolidant les partenariats financiers investisseurs dans une stratégie de financement pérenne des actifs, majoritairement ferroviaires. Vous vous investissez dans le recrutement d'une équipe dont le nombre de collaborateurs évoluera en fonction des missions et des contrats passés. Vous mettez en place les procédures, le reporting et le contrôle interne dans une logique de pilotage de l'activité et de préventions des risques financiers permettant de donner du sens à l'équipe mais aussi de la visibilité aux actionnaires. Vous assurez en interne l'interface avec l'équipe technique, afin de développer des outils de collecte et d'analyse de données pour optimiser les conditions financières liées à l'exploitation, la maintenance, la rénovation et l'achat du matériel. Vous pilotez la relation avec les investisseurs, banques, CAC, la Région actionnaire et tout tiers, afin de soutenir l'ambition de croissance pérenne de la SPL. Vous assistez aux réunions des représentants des actionnaires et préparez les dossiers en amont. Vous organisez les instances inhérentes à la SPL.

Profil souhaité

Diplômé d'un Bac +4 minimum en finance, vous disposez d'une expérience d'au moins 10 ans dans un cabinet de conseil, une banque d'affaire, l'industrie ou une société de leasing. Vous avez impérativement piloté des levées de fonds suite à élargissement d'actionnariat et maîtrisez parfaitement le financement des investissements, idéalement dans un contexte de financement de grands projets en PPP ou DSP. Une formation complémentaire juridique ou d'Acheteur serait un plus. A l'aise sur le pilotage de projets transversaux, vous savez fédérer et accompagner le changement. Vous faites preuve d'aisance dans les relations interpersonnelles et savez synthétiser voire vulgariser les problématiques financières.

Autres informations

Poste basé à Amiens (siège social) ou Lille. Télétravail possible.

Annonce du 11 janvier 2024
Consultée 334 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci de postuler en ligne auprès du cabinet Michael Page :

Référence de l'offre : JN-082023-6160312

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top