Directeur adjoint (h/f)
CLISSON SEVRE LOIRE TOURISME
Clisson - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise
La SPL Clisson Sèvre Loire Tourisme, opérateur public local en charge de la promotion et du développement touristique de la Destination Vignoble Nantais, recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e). Véritable bras droit du directeur, vous jouerez un rôle central dans la gestion de la structure, au cœur d’un territoire reconnu pour son art de vivre, ses paysages viticoles et son patrimoine remarquable.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Une équipe engagée et passionnée, au service d’un territoire dynamique et riche en contrastes.
• Une structure agile avec des missions variées, à l’interface entre le public et le privé.
• L’opportunité de contribuer activement au développement touristique local.
• Un cadre de travail stimulant à Clisson, ville au charme italien au cœur du Vignoble Nantais
Description de la mission
La SPL Clisson Sèvre Loire Tourisme, opérateur public local en charge de la promotion et du développement touristique de la Destination Vignoble Nantais, recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e). Véritable bras droit du directeur, vous jouerez un rôle central dans la gestion de la structure, au cœur d’un territoire reconnu pour son art de vivre, ses paysages viticoles et son patrimoine remarquable.
Vos missions principales :
En lien étroit avec le directeur, vous supervisez les fonctions supports (juridique, finances, ressources humaines, administration générale, commande publique) et vous assurez un rôle de coordination transversale. Vous contribuez activement au suivi des objectifs et à la bonne application des engagements de la structure vis-à-vis de ses partenaires publics. Vous apportez une expertise dans le cadre de projets touristique sur les aspects organisationnels, fonctionnels, techniques, financiers et humains. Vous serez amené à suppléer le directeur en son absence.
🔹 Ressources humaines
• Co-construction et mise en œuvre de la politique RH : plan de formation, dialogue social, gestion des carrières, santé au travail, qualité de vie.
• Supervision de la paie, des obligations réglementaires, des recrutements et des procédures internes.
• Animation du dialogue social et accompagnement de la direction.
🔹 Finances et budget
• Supervision des finances de la SPL, élaboration et suivi des budgets, tableaux de bord et indicateurs.
• Assurer le suivi des engagements avec les EPCI actionnaires et coordination des commissions finances.
• Pilotage des processus comptables, déclarations fiscales, commandes et marchés publics.
• Suivi de la collecte de la taxe de séjour.
🔹 Affaires juridiques et générales
• Veille réglementaire liée aux Établissements Publics Locaux SPL, définition des actes juridiques à produire, conventions, et autres procédures.
• Préparation et suivi des conseils d’administration.
• Supervision des relations avec les experts extérieurs (experts-comptables, commissaire aux comptes, avocats...).
🔹 Gestion administrative
• Coordination de l’action administrative générale de la SPL.
• Mise en place des conventions, contrats, abonnements, licences, et suivi des relations avec les prestataires administratifs
• Organisation et suivi des réunions statutaires, instances de gouvernance et échanges avec les collectivités actionnaires.
• Suivi des conventions, contrats, licences et obligations d’immatriculation (ex : opérateur de voyage).
• Supervision du classement, de l’archivage et de la bonne tenue des registres légaux et administratifs.
• Optimisation des processus administratifs pour améliorer l'efficacité collective.
🔹 RSE et développement durable
• Élaboration et suivi de la stratégie RSE de la SPL.
• Animation interne autour des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques.
• Mesure de l’impact des actions et implication des parties prenantes.
🔹 Management et organisation interne
• Encadrement direct d’une équipe de deux personnes (comptable et assistante de direction) et participation au management global de la structure (16 personnes).
• Optimisation des processus internes, animation de la communication interne.
• Contribution à la qualité des services et à la performance collective.
Profil souhaité
Compétences et expérience
• Expérience réussie de 3 ans minimum dans un poste similaire : direction ou direction adjointe, responsable administratif et financier ou RH dans un Office de Tourisme, une structure ou un équipement public, parapublic ou associatif.
• Maîtrise des règles de la commande publique, des finances locales, du droit social (Convention collective des organismes locaux du Tourisme) et du fonctionnement propre aux EPL.
• Expérience en management d’équipe et gestion de projets transversaux.
Formation
• Bac+5 minimum :
• Diplôme en droit public, finances publiques, gestion des collectivités
• Diplôme d’école de commerce avec spécialisation finances/RH + solide culture juridique
• Master comptabilité, contrôle, audit
• Diplôme supérieur de comptabilité et gestion
Une connaissance du secteur du tourisme, des loisirs ou du patrimoine sera un atout apprécié.
Autres informations
• CDI - Cadre du secteur privé. Forfait jours
• Salaire brut annuel : 40 - 45 K€
• Rémunération sur 12.5 mois
• Charte de télétravail
• Titres restaurant
• 6 semaines de congés payés
• Mutuelle / Prévoyance
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à l’attention de la Présidente de la SPL Clisson Sèvre Loire Tourisme, Madame Christelle Braud, à l’adresse suivante : direction@vignoblenantais.com
Votre contact : Christine DOUBERCOURT – Directrice de Destination Vignoble Nantais