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Contrôleur de gestion (h/f)

SPLA-IN MARSEILLE

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre de la stratégie métropolitaine de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’État et la Ville de Marseille ont décidé de constituer une Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) Aix Marseille Provence.

Véritable outil opérationnel de lutte contre l’habitat indigne, la SPLA-IN AMP a pour objet la réalisation, en multi-partenariat, des opérations notamment de recyclage des immeubles d’habitat dégradé et d’aménagement des îlots concernés ainsi que toutes actions de préfiguration ou d’accompagnement de ces opérations.

Dans le cadre de ces missions, la SPLA-IN AMP recrute un Contrôleur de gestion H/F.

Description de la mission

Vous serez chargé(e), au sein du pôle finance et comptabilité et sous la responsabilité du Responsable du pôle, d’assurer le pilotage financier, le contrôle budgétaire et comptable, et la gestion des subventions, à savoir :

En matière de pilotage financier et de définition des procédures et reporting
-        Mettre en place les procédures de gestion et les outils de suivi analytique
-        Élaborer les outils de reporting (tableaux de bord et indicateurs) en matière de gestion budgétaire et comptable et de suivi des opérations d’aménagement
-        Assurer la collecte et l’analyse des données
-        Garantir la fiabilité de l’information financière
-        Assurer un reporting périodique à la Direction générale (synthèse des informations et commentaires)
-        Assurer le suivi administratif et financier des contrats de concessions, mandats et prestations de service
-        Recueillir et consolider les éléments financiers pour les comptes rendus annuels d’activités aux collectivités concédantes
En matière de contrôle budgétaire et comptable
-        Participer à la construction budgétaire et à la définition des plans de financement
-        Participer à la clôture comptable (rapprochement entre la comptabilité et les données extra-comptables, recueil et analyse des données d’inventaire)
-        Participer aux démarches d’optimisation du système d’information et assurer le suivi
-        Proposer des actions correctrices nécessaires à l’optimisation des performances de la société
-        Participer aux démarches d’optimisation des coûts
En matière de gestion des subventions
-        Assurer le suivi administratif et financier des décisions / conventions de financement (subventions ANRU notamment)
-        Réaliser les démarches de demande de subventions sur les plateformes des financeurs (recueil des informations auprès des opérationnels, construction des états récapitulatifs et saisie, demande de versement)

En parallèle, vous serez amené(e) à réaliser des études financières et économiques spécifiques et à former les opérationnels non financiers.

Profil souhaité

De formation supérieure en comptabilité, gestion, finance, vous justifiez d’une expérience dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion financière ou dans un poste équivalent (minimum de 3 ans, idéalement au sein d’une entreprise publique locale) ainsi qu’une bonne connaissance de la gestion des subventions publiques.

Compétences et qualités requises
-        Bonnes connaissances en comptabilité et en gestion budgétaire
-        Maîtrise de la gestion des subventions publiques
-        Bonne connaissance des mécanismes de financement des opérations d’aménagement et des contrats de concessions / mandats
-        Maîtrise des outils informatiques
-        Maîtrise du fonctionnement des bases de données (de type Power BI ou Oracle, etc.)
-        Connaissance du fonctionnement des outils de gestion budgétaire et opérationnelle des opérations d’aménagement (idéalement GO7)
-        Capacités en matière de définition des procédures et de construction d’outils de pilotage
-        Connaissance des plateformes de gestion des subventions publiques
-        Disponibilité
-        Capacité d’organisation
-        Autonomie
-        Capacité d’analyse et de synthèse
-        Qualités relationnelles et d’écoute
-        Adaptabilité
-        Esprit critique
-        Qualités relationnelles et d’écoute
-         Travail d’équipe

Annonce du 28 février 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour postuler, merci de nous faire parvenir un dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV).

Référence de l'offre : NM/1239

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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