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Chef de projets construction (h/f)

CENOVIA

Le Mans - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

Depuis sa création en 1961, CÉNOVIA, Entreprise Publique Locale de la Métropole du Mans, a su diversifier ses activités et créer les filiales qui lui permettent aujourd'hui de répondre aux enjeux de la Métropole. En 2017, la SPL CÉNOVIA CITÉS a été créée pour renforcer sa proximité avec les collectivités.

Pour accompagner son développement et s'adapter aux besoins constants de ses clients, CÉNOVIA s'est structurée en groupe et a su renforcer son expertise dans des domaines de compétences diverses, créer des synergies entre les métiers, lui permettant ainsi d'assurer une offre globale. CÉNOVIA, avec plus de 50 collaborateurs, intervient aujourd'hui sur trois métiers :
- Le conseil, le pilotage de projets urbains & de construction d'équipements
- La mobilité, l'exploitation, & le développement de services
- La transition énergétique & la production d'ENR

En 2021, pour compléter son offre de services et son expertise, une Foncière a été créée. Cette filiale doit permettre de répondre aux enjeux de redynamisation de centre-ville, d'attractivité économique et commerciale.

Notre culture d'entreprise est fondée sur des valeurs partagées et incarnées par les collaborateurs : ESPRIT D'ÉQUIPE ; ENGAGEMENT ; EXPERTISE.

Description de la mission

Le/la chef.fe de projets assure, pour le compte de Cénovia ou de ses filiales, de collectivités locales ou de partenaires privés, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations de constructions publiques ou privées, en milieu rural ou urbain et dans le cadre de contrats divers : concessions publiques d’aménagement, mandats publics ou privés, prestation de services, SCCV, VEFA…

Pour les opérations propres menées par Cénovia, il/elle intervient en partenariat avec le Responsable du développement économique et de la foncière commerce.

Elle/il est responsable de la maîtrise du budget de l’opération.

Il/elle pilote toutes, ou en partie, les phases d’une opération : les études, le montage juridique et financier des contrats et leur suivi, le contrôle de l’avancée des travaux, la clôture des marchés et des contrats.

Le cas échéant, elle/il participe à la commercialisation des biens immobiliers.

Il/elle coordonne les partenaires et intervenants concernés : maître d’œuvre, services des Collectivités, BET, prestataires, partenaires…).

Par sa capacité d’adaptation, il/elle est force de proposition pour répondre à l’évolution et la diversification de nos métiers et de leur pratique.

Associé.e au développement de l’entreprise et à la recherche de nouveaux partenariats, il/elle contribue et participe au renouvellement du plan d’affaires.

Par son attitude, sa posture et sa présentation, il/elle véhicule l’image et le professionnalisme de l’entreprise.

MISSIONS:

-  Assurer le montage d’opérations de construction d’équipements publics ou privés et de promotion immobilière
· Mettre au point les contrats passés entre l’entreprise et les partenaires privés et/ou les collectivités
· Faire réaliser les études de marché
· Définir le programme et les budgets d’investissement
· Monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers
· Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations
· Monter les contrats et marchés (maitrise d’œuvre, travaux, promotion...)
· Suivre les acquisitions foncières
· Définir et suivre les actions de commercialisation, en relation avec le directeur opérationnel et le Responsable du développement économique et de la foncière commerce.

- Assurer le suivi et la conduite d’opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
· Contrôle le déroulement et la réception des travaux en lien avec les maîtres d’œuvre
· Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations, …) et veiller au respect des engagements (budget, qualité, délais)

- Assurer le pilotage et le suivi administratif des contrats : consultation des marchés, rédaction des contrats, suivi des contrats (ordres de service, avenant...), suivi juridique, administratif et financier :
· Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, PRD, engagements et trésorerie)
· Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement
·  Participer à la commercialisation (relations commerciales avec les clients)

- Garantir la bonne fin des opérations
· Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier,
· Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

Profil souhaité

- Diplômes / Formation / Expérience
· Ingénieur ou universitaire diplômé d’un master 2 en immobilier, construction, génie civil (ESTP, INSA, DPLG...)
· 5 ans minimum d’expérience en maîtrise d’ouvrage de construction (Promotion immobilière, Entreprise publique locale), ou en maîtrise d’œuvre, entreprise de bâtiment ou immobilier opérationnel.
· Une expérience de pratique de la commande publique est un atout.

- Compétence et outils exigés
· Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
· Maîtrise des montages juridiques et financiers (bilan d’opérations, bilan de promotion immobilière…)
· Capacité de médiation et de négociation
· Connaissance des techniques du bâtiment pour ouvrages de superstructure
· Connaissance des procédures de marchés publics et privés
· Maîtrise des outils bureautiques et de gestion

- Savoir-être
· Curiosité et ouverture d’esprit
· Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
· Esprit d’équipe
· Polyvalence, souplesse, adaptabilité
· Dynamisme et esprit de décision
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Pragmatisme
· Disponibilité

Ce poste pourra évoluer en fonction des besoins de l’entreprise

Annonce du 12 janvier 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS - 1135

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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